airbourne-Black-dog-barkingA moins de vivre en ermite coupé de toute connexion internet, difficile d'échapper au phénomène Airbourne, quatuor australien qui sévit depuis 2008 et qui marche sur les traces d'AC/DC et de Rose Tattoo, appuyé par une promotion en béton du label Roadrunner. Il va de soit qu'avec une entrée en matière telle que "Ready To Rock", reprenant tous les clichés assenés par l'ancètre AC/DC cela n'éteindra pas la polémique sur le plagiat dont serait coupable le groupe. De ce point de vue, rien de neuf sous le soleil, les compos demeurent dans cette veine, à ceci près que le groupe est un poil plus énergique que l'ancètre, sans oublier une production énorme. Le problème avec Airbourne, c'est qu'on a vite fait le tour de la formule, on frôle assez vite l'indigestion avec ce Hard Rock, ses riffs gras (mais pas trop, faut pas effrayer la clientèle coco), et ces paroles stupides, on cale sur l'hymne à la biture et au headbanging. C'est juste du fun et un hommage très (trop ?) appuyé, sans prise de tête, le coup d'un soir en somme.
Le genre d'album qui se met a fond dans la bagnole pour garder un oeil sur la route mais dont les chances de squatter durablement les platines sont faibles. Le groupe semble d'ailleurs en mal d'inspiration, le mot est faible quand on sait que la moitié des titres ont été concoctés par le producteur Brian Howes (Nickelback). Il reste un savoir faire indéniable. Il n'y a guère que le titre "Hungry" qui détonne dans le paysage avec son intro et sa rythmique digne d'un Judas Priest. Au delà de ça , pas de souvenir tangible laissé par le combo. Les convaincus devraient apprécier l'effort… les autres ?

Hamster (06/10)

 www.airbournerock.com 

 www.facebook.com/airbournerock

Roadrunner / 2013

Tracklist (34 minutes – Deluxe 44 minutes) 01. Ready To Rock – 5:24, 02. Animalize – 3:03, 03. No One Fits Me (better Than You) – 3:06, 04. Back In The Game – 3:25, 05. Firepower – 2:59, 06. Live It Up – 4:22, 07. Woman Like That – 3:14, 08. Hungry – 2:56, 09. Cradle To The Grave – 3:22, 10. Black Dog Barking – 3:01.
 Deluxe Edition 11. Jack Attack – 2:53 (Bonus Track), 12. You Got The Skills (To Pay The Bills) – 3:33 (Bonus Track), 13. Party In The Penthouse – 3:09 (Bonus Track)