nick gilder - st 1985 frontMême si je pense très bien connaître l'AOR, j'avoue ne pas avoir eu connaissance Nick Gilder jusqu'à cette chronique. Et il y a des raisons à cela : Nick Gilder a été un second couteau du glam rock puis de l'AOR dans les années 70 et 80. D'abord dans Sweeney Todd avec lequel le chanteur eut un certain succès au Canada, grâce au single « Roxy Roller ». Puis remplacé par Bryan Adams dans le groupe, Nick Gilder a effectué une carrière solo en demi-teinte parsemé de sept albums solo et de quelques singles ayant aterri sur des BO de films oubliables (The Wraith etc.). 

Le disque éponyme de Nick Gilder, datant de 1985, n'était pas disponible en CD et Yesterrocks a donc choisi de le rééditer et de le remasteriser. L'intention est louable. Le disque le méritait-il ? D'une certaine manière car il n'est pas mauvais. Dans une AOR telle qu'on l'aimait sur les radios US et sur MTV à l'époque, le disque de Gilder tient bien la route et il n'y a aucune mauvaise compo sur la galette. Emmenée par la voix assez cassée, à la Steve Perry, de Gilder, les chansons s'enchaînent : « Scream of Angels », « Footsteps », « Let Me In »… les mélodies et les lignes de chant s'avèrent bien efficaces. 

Las : après plusieurs écoutes, on décèle le « hic ». Rien ne décolle. Pas de super refrains, de grandes mélodies, d'excellentes solo. La musique censée accrocher l'auditeur ne s'avère pas une machine à tubes. Elle reste plaisante mais n'atteint pas son objectif : emporter l'auditeur instantanément. Ni instantanément, ni progressivement d'ailleurs. 

Un disque de second rang donc au final, même les puristes du genre seront ravis de le ranger entre Night Ranger et Haywire.

Baptiste (6/10)

 

Site officiel

GerMusica – Yesterrocks / 1985 (2013)

Tracklist (39:03) : 1. Scream Of Angels 2. Footsteps 3. Let Me In 4. Fingerprints 5. Miles To Go 6. Waterfront 7. Rebel 8. Nowhere To Run 9. Sabotage 10. Don't Forget