Le moins qu'on puisse dire est que Headless a un beau CV. Voyez plutôt : Goran Edman (Malmsteen, Norum et tant d'autres) tient le micro dans le groupe et le grand Scott Rockenfield de Queensrÿche (le vrai pas le truc de Geoff Tage) s'occupe des fûts. Il s'agit toutefois peut-être de l'arbre qui cache la forêt car les deux éminences grises du groupe, deux guitaristes italiens du nom de Walter Cianciusi and Dario Parente, sont des seconds couteaux. Après avoir lancé le groupe dans les années 90 et avoir accouché d'un EP puis d'un disque, les deux guitaristes l'ont mis en sommeil. Pour leur retour en activité, ils ont donc pu profité de deux session men très compétents et c'est un point pour eux. Mais la musique reste avant tout la leur.
La musique ? Parlons en : un hard rock assez mélodique sans pour autant tirer vers le hard FM ou l'AOR. Ici les claviers sont absents et les guitares bien en avant (« God Of Sorrow and Grief » ou « Nero Fantasies »). C'est d'ailleurs agréable d'entendre Edman dans un registre un peu plus heavy que de coutume. Et ce d'autant plus qu'il chante fort bien (« Nero Fantasies », « Calf Love »), bien épaulés par deux guitaristes qui sont tout sauf incompétents. Ils sont d'ailleurs les auteurs d'un bon lot de riffs réussis (« The Backstabbers Around Us ») et de solos du même acabit.
Growing Apart me fait parfois penser au hard rock teinté de progressif de Tiles en plus musclé toutefois. Comme j'aime bien Tiles c'est plutôt un compliment et on conclura qu'il s'agit d'un bon disque, très agréable à écouter, malgré une petite perte d'inspiration en fin de parcours. Il faudra aussi passer outre un logo très laide, une pochette peu engageante et une production en rien renversante. Avis aux amateurs.
Baptiste (7/10)
Lion Music / 2013
Tracklist (41:09) : 1. God Of Sorrow And Grief 2. Primetime 3. Nero Fantasies 4. Calf Love 5. The Backstabbers Around Us 6. Be Myself 7. Growing Apart 8. Sink Deep In A Fairytale 9. No Happy Ending 10. As Tears Go By
Author:
Hamster Forever
Août
30
Amis du death metal qui tâche et des grandes envolées techniques qui défrisent, le groupe de Boston Revocation est de retour pour vriller vos tympans en cadence. Deux ans après "Chaos of Forms" en 2011, le groupe n'a pas trop trainé pour livrer son quatrième album. Revocation déroule un Death metal technique et agressif ponctué de quelques envolées mélodiques. Le groupe ne se perd pas en conjectures, d'entrée il claque un fracassant titre thrash, "The Hive" et mieux encore, il ne relache pas la pression durant le reste de l'album.
La machine à headbanguer est rarement prise en défaut, les mauvaises langues pourront toujours reprocher une absence de prise de risques en trouvant que c'est très classique, un poil de linéarité notamment du côté des vocalises. Mais le groupe délivre des compos solides et accrocheuses, et suffisamment variées pour retenir l'attention à l'image du titre "Archfiend" qui prend au dépourvu avec son passage acoustique et son solo de guitare en guise de conclusion. Le thrash est aussi bien présent sur les compos les plus rapides, ("The Hive", "Numbing Agents" ou "Invidious" qui déboitent). Au rayon instrumental qui envoie le mouflon en orbite, le groupe se làche sur un titre, "Spastic" ou Revocation donne toute la mesure de son savoir faire. Ajoutez un son au poil, et vous avez 47 minutes de Death metal technique sans effets de manches superflus et qui incitent furieusement à headbanguer. Avis aux amateurs.
Hamster (08/10)
www.facebook.com/Revocation
revocation.bandcamp.com
Relapse records / 2013
Tracklist (47 minutes)
1. The Hive 2. Scattering The Flock 3. Archfiend 4. Numbing Agents 5. Fracked 6. The Gift You Gave 7. Invidious 8. Spastic 9. Entombed By Wealth 10. A Visitation 11. Dyers Eve (Metallica Cover)*
*Deluxe Edition
Author:
Mister Patate
Août
30
Déjà 15 éditions pour le Raismes Fest qui se tiendra le 14 septembre dans le Parc du Château de Raismes !
Au programme
Y&T
Pendragon
Audrey Horne
Elvenking
Evile
Myrath
Bukowski
Eldorado
Emerald
Sticky Boys
Asylum Pyre
Ricky Dozen
Komah
Noise Emission Control
Outbreaker
JC Jess
Les Loques A Terre
Gang
Toutes les infos au sujet des tickets, du running order, etc. sont disponibles sur le site officiel
See you there!