oshy-10082013_Amberi_DawAMBERIAN DAWN est un groupe finlandais de power metal symphonique à voix féminine lyrique fondé en 2006 par Tuomas Seppälä et Tommi Kuri. Ils sont prolifiques et peuvent annoncer fièrement quatre albums après seulement quelques années d’existence: River of Tuoni (2008), The Clouds of Northland Thunder (2009), End of Eden (2010) et Circus Black (2012). Malgré de belles qualités, les finlandais sont considérés par beaucoup comme des seconds couteaux et peinent à se hisser au niveaux des ténors de ce genre déjà bien encombré. A l’image de la mésaventure de leurs compatriotes de NIGHTWISH, ils doivent faire face à une crise importante en 2012 avec le départ d’Heidi Parviainen, chanteuse du groupe depuis sa fondation. En décembre 2012, AMBERIAN DAWN dévoile le nom de sa nouvelle frontwoman. Elle est Finlandaise et connue sous le nom de Capri.

Le groupe annonce également la sortie de ce Re-EVOLUTION, selon eux le meilleur moyen de présenter le nouveau membre au public à travers une compilation de leurs meilleures chansons réinterprétées. Donc rien de bien nouveau ici sous le soleil puisque ce disque comporte 11 compositions qui apparaissent déjà sur l’un des quatre albums de groupe. AMBERIAN DAWN doit faire face à la même problématique que NIGHTWISH. Ils passent d’une chanteuse lyrique à une interprète 100% rock et il faut donc adapter les chansons du répertoire des finlandais. La différence n’est pas révolutionnaire mais cela apporte un côté plus agressif et un supplément d’énergie à la majorité de ces anciennes compositions. La question est de savoir si c’est album se justifie vraiment. Je reste assez dubitatif, nous avons plus à faire ici à un best-of qu’à un disque véritablement intéressant. Capri est capable, elle possède un beau timbre de voix, puissant et expressif. Et puis cela laisse l’impression qu’AMBERIAN DAWN veut absolument faire table rase du passé et effacer le plus vite possible le souvenir d’Heidi Parviainen (elle a monté depuis DARK SARAH).

Espérons que le réenregistrement de ces chansons n’ait pas fait perdre beaucoup de temps au finlandais. Il aurait été préférable qu’ils se mettent vite au travail pour proposer un nouvel album. Cet amuse-bouche ne contentera que les fans collectionneurs d’AMBERIAN, les autres veulent du sang frais.

Oshyrya (06/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

KHY Suomen Musiikki – Encore Music / 2013

Tracklist (42:47 mn) 01. Valkyries 02. Incubus 03. Kokko- Eagle of Fire 04. Lily of the Moon 05. Come Now Follow 06. Crimson Flower 07. Circus Black 08. Lost Soul 09. Cold Kiss 10. River of Tuoni 11. Charnel's Ball