oshy_23082013_BlackfielBLACKFIELD est un groupe de rock alternatif, fondé en 2001 par Steven Wilson et Aviv Geffen. Ce dernier est un fan de PORCUPINE TREE et de Steven Wilson depuis des années et il fait le choix d’inviter le groupe à venir jouer en Israël en 2000. Il fait au préalable connaissance avec Steven Wilson à Londres pour organiser le projet. Le déclic artistique naît de cette entrevue et donne naissance à la première chanson de BLACKFIELD (Open Mind). Trois albums s’enchainent avec régularité: Blackfield (2004), Blackfield II (2007) et Welcome to my DNA (2011). Début 2012, Steven Wilson décide qu'il ne s'investira plus comme avant dans le groupe et laisse Aviv Geffen prendre pleinement les rênes du projet. Il reste présent pour aider son compagnon mais préfère se concentrer sur son groupe et sa carrière solo.

Geffen a ici su s’entourer d’une belle équipe de guests pour lui donner un coup de main. IV présente des performances de Brett Anderson (SUEDE), Jonathan Donahue (MERCURY REV) et Vincent Cavanagh (ANATHEMA). De plus, même hors du groupe, Steven Wilson a assuré le mixage de l’album et il a apporté sa touche personnelle à travers quelques lignes de chant et quelques guitares. Le résultat sonne comme du rock très doux et accessible avec des chansons courtes et imprégnées de beaucoup d’émotions. De subtiles mélodies à la guitares ou aux claviers constituent la base des compositions qui se développent grâce aux talents des chanteurs, Geffen ou ses invités. Cavanagh en particulier fait des merveilles en insufflant une âme à « X-Ray ». N’attendez pas ici de grosses guitares ou quelques accélérations de rythme, le tout est très mignon, presque sucré, de quoi plaire à tous de 7 à 77 ans. Les mélodies font mouche et restent très mignonnes tout au long de l’album. Nous ne sommes souvent pas loin d’un ALAN PARSONS PROJECT ou d’un DAVID GILMOUR.

Gros point noir: la faible durée de IV. La majorité des chansons tournent autour des 2-3 minutes et ce disque se boucle en un peu plus de trente minutes. C’est très limite de nos jours et l’auditeur a franchement de quoi rester sur sa faim. Trois ou quatre chansons de plus n’auraient pas été un luxe, surtout pour le prix d’un album complet.

Oshyrya (07/10)

 

Site Officiel

 

Kscope / 2013

Tracklist (31:28 mn) 01. Pills 02. Springtime 03. X-Ray (featuring Vincent Cavanagh – Anathema) 04. Sense of Insanity 05. Firefly (featuring Brett Anderson – Suede) 06. The Only Fool is Me (featuring Jonathan Donahue – Mercury Rev) 07. Jupiter 08. Kissed by the Devil 09. Lost Souls 10. Faking 11. After the Rain