oshy_14082013_Childre_o_BodoLes finlandais de CHILDREN OF BODOM ont fait une entrée fracassante sur la scène métal européenne avec leurs quatre premiers albums. Des mélodies accrocheuses et une belle dose d’énergie faisaient du groupe un des leaders de la scène death mélodique. Sur un plan plus personnel, ils ont réussi à me faire tolérer puis accepter le chant extrême. Je trouvais cela tellement bien que je trouvais dommage de m’en priver parce qu’Alexi Laiho hurlait. Chaque nouvel album apportait son lot de titres incontournables, difficile de prendre à défaut nos amis à ce moment-là. Conscients que pour durer, il faut évoluer CHILDREN OF BODOM fait évoluer sa démarche à partir de Are You Dead Yet?. Les influences power métal, très présentes dans les albums précédents, sont quasiment inexistantes. Les finlandais ont nettement durci le ton. A partir de ce moment-là, la machine s'est cassée, les riffs sont lourds, moins mélodiques et plus techniques. Cela rend l’ensemble bien moins accrocheur (à quelques exceptions « Blooddrunk » ou « Was It Worth it? »). Tout n’est pas à rejeter mais la magie s’est envolée. Même constat pour les albums suivants…

Je me rend bien compte que cela peut apparaître comme les paroles d’un vieux con nostalgique mais je ne pense pas être le seul à avoir vécu ainsi la carrière des finlandais. Je critique assez vertement le manque d’originalité et d’évolution dans mes chroniques pour ne pas saluer le choix fait par CHILDREN OF BODOM mais dommage cela n’aille pas dans la bonne direction. J’aborde donc ce Halo of Blood avec un sentiment mitigé, entre espoir et résignation. J’espère y retrouver les riffs hyper catchy de Laiho complété avec efficacité par les claviers de Warman. « Waste of Skin » laisse vivre cet espoir avec dès le début un riff pas très éloigné des débuts, simples mais bien accrocheur. J’aime un peu moins la suite mais bon, il reste de la lumière au bout du tunnel. Le deuxième titre est d’emblée beaucoup plus bourrin, cela sonne presque black métal. Et puis finalement « Scream For Silence » reprend un virage power métal et ainsi de suite… Il semble que CHILDREN OF BODOM cherche ici à contenter tout le monde en synthétisant tous les éléments présents tout au long de sa déjà longue carrière. Ce huitième album présente les deux visages du groupe: sa face la plus tranchante et agressive se mêle avec sa dimension mélodique et accrocheuse. Le meilleur des deux mondes pourraient-on espérer ? Pas vraiment car la mayonnaise ne prend pas vraiment. J’ai beau écouté cet album je ne trovue pas de titre fort, aucune chanson n’émerge vraiment à l’image d’un « Needled 24/7 » ou d’un « Was It Worth it? ». L’auditeur a de quoi rester sur sa faim.

Nous sommes loin de la catastrophe et Halo of Blood reste un album très honorable. Le son est nickel et les finlandais maintiennent un niveau de jeu élevé. Mais j’attends bien mieux, je reste déçu par le manque de titres forts et incontournables. Difficile d’écouter CHILDREN OF BODOM d’une oreille neuve sans tenir compte du passé. Le meilleur du groupe est peut-être déjà derrière lui malgré le jeune âge de ses membres.

Oshyrya (6,5/10)

 

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Nuclear Blast / 2013

Tracklist (41:42 mn) 01. Waste of Skin 02. Halo of Blood 03. Scream For Silence 04. Transference 05. Bodom Blue Moon (The Second Coming) 06. Your Days Are Numbered 07. Dead Man's Hand On You 08. Damaged Beyond Repair 09. All Twisted 10. One Bottle and A Knee Too Deep