oshy_06082013_IndicativAvant d’entamer cette chronique, à la lecture de la biographie du groupe, je m’inquiète. D’abord il s’agit d’un projet instrumental et le groupe annonce évoluer dans un registre Post Math Rock. Sans faire les rabats joie, pour moi cette expression est souvent synonyme de projet arty, sans queue ni tête, super technique et stérile. N’est pas LIQUID TENSION EXPERIMENT qui veut, et encore j’avais tendance à saturer malgré la maestria des américains. Et puis le Rubik's Cube, même vert, m'a toujours bien gonflé (oui je suis un mauvais joueur). Pour revenir à nos moutons, INDICATIVE est un groupe italien né en mars 2007 à Palerme, en Sicile. Pour paraphraser, la bio du groupe, « INDICATIVE propose un son et une sensation qui frappe l’intérieur, sans frontière de style ou de genre, libre d’être mené par l’intuition vers différentes solutions ». Bref, mes inquiétudes se confirment. Cet album éponyme est le premier des italiens et il sort chez Qanat Records (non moi plus je ne connais pas).

Je presse le bouton play de ma platine avec un tube de Lexomil bien en évidence sur mon bureau. En neuf composition et plus de 71 minutes, les transalpins tentent d’impressionner. Ils proposent un métal teinté de progressif ici et là avec de nombreux changements mélodiques et rythmiques, les thèmes s’enchainent et les breaks se multiplient. Contrairement à d’autres disques instrumentaux (les guitares héros par exemple), un instrument ne prend pas l’ascendant sur les autres et le tout gagne en cohérence. L’ajout du chant serait aisément possible. Parfois plus rock que métal INDICATIVE tisse progressivement sa toile. Le résultat n’est pas franchement désagréable, certains bons passages peuvent procurer du plaisir. On signalera en particulier « Why ? Because… » et « Sospeso ». Le son de batterie sonne un peu cheap à mes oreilles mais ce n’est pas rédhibitoire. Par contre, malgré les bons moments, Dieu que c’est long. Difficile de rester concentrer sur la totalité des 70 minutes de musique proposée.

La biographie précise que la musique d’INDICATIVE est destinée aux fans de DON CABALLERO, BLACK FLAG et HÜSKER DÜ. Ne connaissant pas ses groupes, je ne me permettrais pas de confirmer ou d’infirmer les plus pointus d’entre vous s’y retrouveront. On est loin de la catastrophe annoncée et INDICATIVE se laisse écouter en fond sonore. Quelques compositions mériteraient même de connaître une deuxième vie avec du chant cette fois-ci. L’exercice de l’album instrumental est quand même très particulier et me laisse franchement dubitatif.

Oshyrya (6,5/10)

 

FaceBook Officiel

 

Qanat Records / 2013

Tracklist (71:56 mn) 01. Watt69 02. Elastic 03. Why? Because… 04. Sospeso 05. An Indicative Experience 06. Tuning 07. Wolfsong 08. Tutto 09. St. Anthony’s Fire