oshy_15082013_MercenaSi on parle de métal made in Denmark, quelques groupes écrasent tous les autres pour le meilleur et pour le pire : MERCYFUL FATE, HATESPHERE et VOLBEAT. CE petit pays à au moins l’avantage de couvrir quasiment l’ensemble de spectre, de PRETTY MAIDS à ILLDISPOSED. Dans la famille, Death métal mélodique à la suédoise, je voudrais MERCENARY. Ce groupe continue dans un relatif anonymat une belle carrière. Né en 1991, voici le septième album des danois: Through Our Darkest Days chez NoiseArt Records. Signalons aussi que le line-up du groupe est très instable et qu’il ne reste que Jakob Mølbjerg comme capitaine du navire originel.

MERCENARY en avait étonné plus d’un en 2008 avec Architect of Lies, un disque très fort et inspiré. L’influence des IN FLAMES et SOILWORK est bien sûr toujours présente avec des touches power métal et thrash joyeusement saupoudrées ici et là sur ce death mélodique. Le plat se veut à la fois accessible et épicé. Les mélodies restent simples et efficaces et le chant alterne entre le clair et le (un peu) hurlé. Les danois ne s’embarrassent pas de fioritures et vont directement à l’essentiel à travers ces neuf compositions tournant chacune autour des 5-6 minutes. Quelques nappes de claviers viennent donner un peu plus de consistances aux lignes mélodiques développées mais rien de vraiment rédhibitoires pour les métalleux pur et dur. Finalement le gros défaut de cet album est de manquer de quelques chansons qui ressortent du lot. Le niveau est honorable, on sent le savoir-faire des danois mais les « killers songs » qui permettent d’amener un album à un autre niveau sont désespérément portées disparues.

La performance de 2008 n’a pas pu être rééditée et c’est vraiment dommage. Je suis resté sur ma faim à l’écoute de Through Our Darkest Days. L’offre est tellement pléthorique qu’être bon et appliqué ne suffit plus. MERCENARY risque d’en faire l’amère expérience.

Oshyrya (06/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

NoiseArt Records / 2013

Tracklist (48:12 mn) 01. A New Dawn 02. Welcome The Sickness 03. Through Our Darkest Days 04. Dreamstate Machine 05. A Moment Of Clarity 06. Beyond This Night 07. Starving Eyes 08. Generation Hate 09. Forever The Unknown