oshy_07082013_NewmaQuand même, il faut saluer le talent de certaines personnes exceptionnelles qui excellent quelque soit le domaine choisi. Prenons le cas qui nous intéresse aujourd’hui, Paul Newman. En plus d’un acteur formidable, vu dans des films inoubliables comme la chatte sur un toit brûlant (une production Marc Dorcel !) ou les sentiers de la perdition, c’est un pilote de course puis un patron d’écurie accompli et également un business man avisé avec ses délicieuses sauces de salade (http://www.newmansown.com/). En plus de toute ces activités, il poursuit depuis des années maintenant une solide carrière musicale comme le prouve ce nouvel opus.

Avec un premier album éponyme en 1998, NEWMAN poursuit depuis, contre vents & marées une carrière dans l’ombre. Si mes comptes sont bons, Siren est le neuvième album du groupe. Newman connait parfois des poussées de créativité et il n’hésite pas à sortir à ce moment-là un album par an. Il s’est désormais un peu calmé car Under Southern Skies date de 2011. Quoique, entre temps, un album live est également sorti chez Firefest Productions.

Je soulignais dans ma chronique précédente que NEWMAN faisait preuve d’un certain talent pour distiller un Hard FM de bon niveau mais que les influences du groupe était beaucoup trop marquées pour emporter mon adhésion. La patte JOURNEY en particulier était tellement criante que cela en devenait gênant. Cela reste vrai même si reconnaissons que c’est un peu moins flagrant et que le groupe a essayé d’ouvrir son horizon. Ces chansons m’évoque désormais beaucoup plus un ASIA. Son timbre de voix assez proche parfois de celui de John Payne renforce cette impression. La musique est très facile d’accès, elle pourrait plaire à un large public. Les chansons sont bien calibrées, dans les 4-5 minutes avec une ligne mélodique facilement identifiable et un refrain le plus attrayant possible. Comme il se doit les chœurs sont nombreux, on trouve les soli de guitares de rigueur et les quelques nappes de claviers qui viennent donner un peu plus de corps au tout. Siren est un album qui tient la route mais qui manque vraiment de variété et de chansons fortes, d'une envie d’y revenir. Même quand NEWMAN tente de durcir le ton, « Another Bitch Of A Night » (quel titre…) cela tombe à plat, trop lisse et convenu.

Ah on me signale que Paul Newman est mort en 2008. Zut alors, ce Newman-là n’est-il qu’un musicien de Hard FM de plus ? Ma déception est à la hauteur de mon manque d’intérêt pour ce Siren.

Oshyrya (5,5/10)

 

Site Officiel

 

AOR Heaven – GerMusica Promotion / 2013

Tracklist (47:22 mn): 01. Scar Of Love 02. Had Enough 03. Arcadia 04. Another Bitch Of A Night 05. Feel Her Again 06. Some Kind Of Wonderful 07. Siren 08. When It Comes To Love 09. Crossfire 10. Waiting For The Day 11. The Foolish One 12 Don’t Know Why