oshy_05082013_OlivCet album de Jon Oliva me semble bizarrement être "marketé" par le label, AFM Records. Ils claironnent joyeusement qu’il s’agit là du premier album solo de l’américain, après plus de 30 ans de carrière. Franchement c’est un peu tiré par les cheveux tant les autres projets du chanteur/claviériste sont aussi marqués par sa patte si familière. Ne venez pas me dire que JON OLIVA’S PAIN tout en étant un groupe ne constitue pas en effet un projet solo. Bref il ne s’agit là que de sémantique mais la ficelle marketing me semble un peu grosse.

Très ému par le décès de Matt LaPorte, un des piliers de JON OLIVA’S PAIN, Jon Oliva est un peu déboussolé et fini finalement par collaborer avec son ami Dan Fasciano sur un nouveau projet qui devient finalement ce Raise the Curtain. L’avantage c’est qu’Oliva nous présente ici toute la palette de son talent et tous les genres dans lesquels il excelle. Sa patte est immédiatement identifiable mais il n’est pas enfermé dans les carcans et les codes spécifiques à un SAVATAGE, TRANS-SIBERIAN ORCHESTRA ou JON OLIVA’S PAIN. Il passe ainsi d’un style à l’autre, d’un rock progressif très teinté des années 70, à un métal mélodique plus classique. La musique de l’américain reste toujours très visuelle et spectaculaire, ambitieuse et larger than life. Ses détracteurs trouvent cela fatiguant et écœurant, il en faut pour tous les gouts.

C’est amusant d’écouter ce Raise the Curtain avec la voix de Jon Oliva comme fil conducteur. On se dit que telle partie pourrait appartenir à TSO ou SAVATAGE ou que telle autre s’adapterai bien à JOP. Le sens de la mélodie est toujours là, les refrains font mouche et il y a de quoi vraiment prendre son plaisir. En plus de la guitare, les claviers sont bien sûr omniprésents, en particulier un son type orgue hammond assez typé seventies. En interview, Oliva précise aussi qu’il a utilisé dans cet album les dernières notes en sa possession composées par son frère Criss disparu en 1993. Un bien bel hommage.

Très riche et pompeux, Raise the Curtain ravira les fan du travail d’Oliva. Que vous aimiez SAVATAGE, TSO ou JPO, vous retrouverez ici la voix et le style si caractéristiques de l’américain. Cet album est une belle synthèse de son talent.

Oshyrya (08/10)

 

FaceBook Officiel

 

AFM Records / 2013

Tracklist (56:52 mn) 01. Raise The Curtain 02. Soul Chaser 03. Ten Years 04. Father Time 05. I Know 06. Big Brother 07. Armageddon 08. Soldier 09. Stalker 10. The Witch 11. Can’t Get Away 12. The Truth (Bonus Track)