oshy_07092013_EverlasEVERLAST, de son vrai nom Erik Schrody est un artiste américain. Il est connu pour être l'ancien leader du groupe HOUSE OF PAIN. Son style musical oscille entre le blues, le rap et le rock. Cet album peut avoir des allures d’OVNI dans ces pages et pourtant il s’agit bien là d’un album fondamentalement rock, un album acoustique faisant la part belle à la guitare. EVERLAST a fait le paris de se présenter dans le plus simple appareil, sa voix, sa six-cordes et quelques fioritures ici et là pour donner plus de corps à ces réinterprétations. Comme tout le monde j’ai été jeune et un peu idiot dans les années 80 et le hit planétaire « Jump Around » d’HOUSE OF PAIN a dû me trotter dans la tête pendant quelques semaines à sa sortie. Je suis curieux de voir ce que cette chanson peut donner en acoustique. EVERLAST a pioché dans sa discographie solo pour constituer la tracklist de cet album. Ses deux premiers opus sont absents et il commence sa sélection à partir de l’album Eat at Whitey's publié en 2000.

Dès les premières notes, ce qui étonne le plus reste a voix d’EVERLAST. Je dois bien avouer ne pas avoir suivi sa carrière depuis HOUSE OF PAIN mais son timbre est devenu chaud, grave et s’adapte particulièrement à cet exercice acoustique. Pas étonnant que le blues devienne un de ses styles de prédilections avec un organe comme celui-là. Dans leur plus simple appareil, les chansons ne mentent pas, soit elles sont bonnes et c’est un plaisir soit la mayonnaise ne prend pas. Ici, le résultat est plutôt convainquant et la performance de Schrody est impressionnante. Les chansons s’enchainent naturellement et tout passe avec grâce, sans anicroche. Bien sûr il est amusant d’attendre la dernière chanson, cette réinterprétation de ce fameux hit des années 80. C’est assez spécial, heureusement que l’on reconnait les paroles pour faire le lien avec la chanson d’origine. Beaucoup plus calme et moins rentre-dedans passé à la moulinette de l’acoustique, ce titre prend une nouvelle vie et cela s’avère une bonne surprise.

On ne peut rien reprocher à ce The Life Acoustic de bonne facture. EVERLAST fera plaisir à ses fans et étonnera les autres. Et puis il s’agit aussi d’une bonne excuse pour partir en tournée. Il passera d’ailleurs par la France, à Paris, le 16 octobre prochain.

Oshyrya (07/10)

 

Site officiel

FaceBook Officiel

 

Long Branch Records – SPV / 2013

Tracklist (45:11 mn) 01. Sad Girl 02. Black Jesus 03. Today 04. Broken 05. Stone In My Hand 06. Weakness 07. Children's Story 08. Stay 09. My Medicine 10. Lonely Road 11. Grandma´s Hand 12. Jump Around?