oshy_14092013_Pursuin_th_EnLes italiens de PURSUING THE END sont très opportunistes et l’écoute de cet album nous dira rapidement s’ils ont réussi dans leur entreprise de mélanger toutes les tendances qui secouent actuellement le petit monde du métal. Le groupe est né en 2010 à Parme en Italie. Ils passent rapidement sous les lumières des projecteurs via un premier EP, Dawn Of Expiation, publié en 2011. Ils poursuivent avec un second EP, Withering, l’année suivante et écument toutes les scènes possibles de l’autre côté des Alpes. Cet activisme fini par payé avec la signature chez Bakerteam Records pour ce premier album, Symmetry Of Scorn.

En faisant la liste des ingrédients, nous trouvons ici : un chant clair féminin et des growls masculins, des sonorités purement électro, des touches death mélodique et un petit parfum metalcore ici et là. Qualifier les transalpins peut paraître sévère et ils bouffent quand même franchement à tous les râteliers. Et le résultat n’est pas mauvais, Symmetry of Scorn se laisse écouter sans passion mais sans véritables fautes de goûts non plus. La production est à la hauteur avec un son à la fois limpide et puissant. PURSUING THE END possède un vrai savoir-faire pour pondre des riffs tranchants, bien bourrins et son visage le plus dur peut séduire. Et le chanteur growle sévère pour le plus grand plaisir d’amateurs d’extrême. La voix féminine sert clairement à adoucir le propos et veut toucher un plus large public. Carton rouge par contre pour l’accent très marqué de la demoiselle. L’ombre d’un LACUNA COIL n’est finalement pas si loin que cela. Avec des chansons courtes et formatées en mode single entre trois et quatre minutes nos amis italiens souhaitent mettre toutes les chances de leur côté.

Avec un peu de recul, on sent bien que PURSUING THE END finit le cul entre deux chaises et fini par souffrir de ne pas assumer complétement ses choix artistiques. Le chant féminin n’apporte pas grand-chose et finit par brouiller la cohérence artistique des italiens. Vivre, c'est choisir, et choisir, c'est sacrifier quelque chose.

Oshyrya (6,5/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Bakerteam Records / 2013 Tracklist (42:38 mn)

01. The Last Truth 02. Something Remains 03. Cage Of Hypocrisy 04. From The Ashes 05. In Vain 06. Merciful Vengeance 07. Human Revulsion 08. Out Of Control 09. Symmetry Of Scorn 10. Changes