oshy_01092013_SchongeisSi je voulais être méchant, je dirai que SCHÖNGEIST est un beau représentant de la catégorie des groupes opportunistes doués pour capitaliser sur toutes les tendances du temps (ah ben zut c’est écrit maintenant). Né en 2006 par le chanteur (et qui apparait sur tous les visuels, melon vous avez dit melon ?) Timur Karakus, les allemands ont déjà à leur actif deux albums: Liebeskrieger (2009) et Keine Zeit (2011), passés presque totalement inaperçus de ce côté du Rhin. Il faut dire que la musique proposée est tellement calibrée marché teuton que le succès est loin d’être évident dans nos contrées.

Pour Wehe! voici les ingrédients de la recette : un chant en allemand, grave si possible, un pseudo rock gothique, la présence d’une violoniste (on se demande bien pourquoi) et enfin des boucles, des sonorités typiquement électro. Mélangez le tout et vous aurez une passe partout mais dont les couleurs et l’aspect permet d’attraper le chaland pas très regardant. C’est de la bouffe facile, rapidement digérée et tout aussi vite évacuée. Les premières bouchées sont agréables avant d’être progressivement envahi par un sentiment d’écœurement et de déjà-vu. La musique proposée est loin d’être désagréable mais quand les tours de passe-passe sont trop évidents cela devient gênant. Le manque d’originalité est assez rédhibitoire pour SCHÖNGEIST. Si au moins les chansons étaient super réussies, on pardonnerait aisément aux allemands mais là bof bof. Dans le genre, très récemment MONO INC (chronique ici) fait bien mieux. On passera sous silence la reprise du hit de Kylie Minogue & Nick Cave « Where the Wild Roses Grow », l’intérêt étant proche du néant absolu. Karakus montre là simplement ses limites comme chanteur.

On sent ici que tout est super professionnel, le producteur Carlos Perón, membre fondateur du groupe mythique YELLO, connait le boulot sur le bout des doigts et a su formater SCHÖNGEIST comme il se doit. Maintenant les amateurs ne sont pas obligés de toujours agir comme des pigeons. Oui j'ai le droit de prendre mes rêves pour des réalités.

Oshyrya (05/10)

 

Site officiel

FaceBook Officiel

 

Oblivion – SPV GmbH / 2013

Tracklist (39:29 mn) 01. Wehe! 02. Tief! 03. Wieder 04. Zusammen Allein 05. Ich Bin Dafür 06. Es Zählen Die Sekunden 07. Kenne Mich 08.Traumtanz 09. Lebe 10. Where The Wild Roses Grow