oshy_01092013_TurisaUn esprit bienveillant m’anime à la réception de ce nouvel album des finlandais de TURISAS. Ce cru 2013 s’annonce pleins de promesses après le très réussi Stand Up And Fight en 2011. Le groupe power/folk métal apporte une fraicheur et un enthousiasme communicatif. Et puis le côté over the top et grandiloquent d’un « The March Of The Varangian Guard » ne peut que faire mouche et faire battre notre petit cœur guerrier. Tout le côté peinture de guerre rouge et noire fait partie du gimmick et draine un large public aux concerts de TURISAS.

La pochette est assez décevante, très basique et loin des beaux dessins proposées auparavant. Si la déception s’arrêtait là, ce ne serait qu’une péripétie sans importance mais l’écoute de cette cuvée 2013 jette un froid. La patte spécifique des finlandais est bien présente mais tout sonne plat et assez ennuyeux. Le premier single « Ten More Miles » est sympathique mais ne casse pas non plus des briques. Mais il faut attendre le septième titre pour ce disque prenne un peu des couleurs. Le refrain et la simplicité du riff de « The Days Passed » fait renaître un peu de lumière. Sinon que c’est triste, les finlandais semblent tourner en rond et nous réservent encore et encore les mêmes plats. La souffle épique et puissant de Stand Up And Fight semble avoir déserté le champs de bataille. TURISAS semble avoir joué la facilité et joue en mode pilote automatique. Les mélodies manquent de tranchant et d’attrait, les chœurs et les orchestrations tombent à côté et l’auditeur en vient à regretter la maestria du passé. Mathias Warlord Nygård ne ménage pas ses efforts, en chant clair ou hurlé mais il ne réussit pas à insuffler une âme à ces chansons. Et le côté folk est bien discret en dehors des quelques orchestrations.

Turisas2013 n’est pas mauvais mais simplement passable, sans relief. Peut-être attendait-on trop des finlandais après une excellente cuvée 2011. Tous les ingrédient ont beau être présents, le plat final est raté. Le plus rageant est de savoir que le potentiel du groupe est là mais TURISAS a joué petit bras. Une vraie déception.

Oshyrya (06/10)

 

Site official

FaceBook Officiel

 

Century Media / 2013

Tracklist (41:46 mn) 01. For Your Own Good 02. Ten More Miles 03. Piece by Piece 04. Into The Free 05. Run Bhang-Eater, Run! 06. Greek Fire 07. The Days Passed 08. No Good Story Ever Starts With Drinking Tea 09. We Ride Together