oshy_07092013_Vist_ChinVISTA CHINO est un groupe de rock américain formé en 2010 par le chanteur John Garcia, le batteur Brant Bjork et le bassiste Nick Oliveri. Ces noms ensemble doivent vous dire quelquechose puisqu’ils ont tous fait partie de KYUSS. Ajoutez à cela le guitariste Bruno Fevery (le statut d’Oliveri reste sujet à caution) et vous obtenez la nouvelle incarnation de KYUSS LIVE !. Suite à un procès avec Josh Homme et Scott Reeder, les américains ne peuvent plus utiliser leur ancien nom. Le choix a donc été fait de renommer le groupe VISTA CHINO. Tout cela n’est qu’affaire de gros sous, les fans y retrouvent leurs petits.

Avec un ADN comme celui-là, vous devinez que la musique proposée de s’apparente pas à du polka métal symphonique. Les inventeurs du Stoner/Desert Rock enfoncent le clou à travers ce nouvel album, Peace. Les riffs de guitares sont impressionnants de puissance et de feelings et les américains font feu de tout bois côté créativité. Dès les premières notes de « Dargona Dragona » les fans seront ravis. Tous les éléments pour un festin sont en place : guitares sous-accordées, le timbre de voix si particulier de Garcia, la basse lourde et vrombissante à souhait et ces passages psychédéliques venus de nulle part. Cela sonne roots et old-school malgré un son limpide et très rentre-dedans. Le vent du désert balaye les visages et personne ne peut résister à la tempête à venir. Le petit côté inquiétant est toujours bien présent et donne encore plus de corps à la musique proposée. Il est impressionnant de voir à quels points trois mecs super doués peuvent dégager un feeling et un groove admirable. Je suis d’être un grand fan de cette scène Stoner/Desert Rock mais il faut savoir s’incliner devant tant de savoir-faire. Peace se termine en apothéose par une pièce de choix, un titre fleuve de plus de treize minutes nommé « Acidize… The Gambling Moose ». Les dernières résistances ne pourront qu’être alors balayées et les plaines de l’Arizona ou du Nouveau-Mexique s’imposeront à tous. Bien que moins connu et « décoré » que ces deux comparses, Bruno Fevery fait à nouveau la preuve de sa grande classe.

L’héritage de KYUSS semble être entre de bonnes mains avec VISTA CHINO et sonne mieux que jamais. Certains crieront au passéisme, les autres prendront leur pied. Choisissez votre camp.

Oshyrya (8,5/10)

 

Site officiel

FaceBook Officiel

 

Napalm Records / 2013

Tracklist (50:48 mn) 01. Good Morning Wasteland 02. Dargona Dragona 03. Sweet Remain 04. As You Wish 05. Planets 1&2 06. Adara 07. Mas Vino 08. Dark and Lovely 09. Barcelonian 10. Acidize… The Gambling Moose