oshy_13102013_AssignmeLa pochette de cet album me fait chaud au cœur d’entrée. Cette œuvre de science-fiction signée Didier Scohier (ASIA, DOKKEN, URIAH HEEP…) me donne franchement envie de me plonger dans Inside Of The Machine, troisième album du groupe de prog métal ASSIGNMENT. Très ambitieux, les allemands se sont lancés dans le projet de proposé un album concept, un space-opéra touffu à la AYREON par exemple. Pour cela, ils ont fait appel à quatre chanteurs connus du milieu Robin Beck, Michael Bormann (ex-JADED HEART, BONFIRE), Mats Leven (ex-Malmsteen, ADAGIO), & Carsten Kaiser (ex-ANGEL DUST). Ok ce sont des mercenaires, des seconds couteaux mais ils ont chacun de l’expérience et une voix puissante, assez reconnaissable. Signalons également la présence comme guest de Bernie Versailles (REDEMPTION) à la guitare. Nous espérons que le groupe a su mettre en valeur ce capital.

Avec fort peu de modestie, ASSIGNMENT n’hésite pas à qualifier sa musique d’Art métal vu la multitudes de genres invoqués tout au long de l’album. Pourquoi si cela peut leur faire plaisir mais la réalité des faits risquent de les faire rapidement revenir sur terre. Les allemands font preuve de beaucoup de talent et de savoir-faire pour ils n’atteignent quand même pas les plus hauts sommets. Très sérieux et plaisant, Inside of the Machine fait le boulot et propose une heure de parfois très bonne musique. Plus que le fond c’est bien la forme qui pèche ici. La production est correcte mais elle ne rend pas totalement hommage au travail de composition effectué. Une voile recouvre le son de l’album, l’auditeur peut avoir l’impression d’écouter l’album au fond d’un bocal (surtout le son de certaines guitares). Une fois ces critiques posées, il faut bien avouer que les allemands impressionnent par un vrai savoir-faire pour pondre des chansons fortes et entrainantes. L’amateur de métal prog trouvera de quoi se sustenter avec Inside of the Machine. Goran Panic et ses troupes ont su varier les plaisirs tout au long du disque. L’intensité et le rythme varient d’une chanson à l’autre et des respirations plus douces comme « Another Sacrifice » tombent à pic pour reprendre son souffle. Techniquement aussi ASSIGNMENT fait preuve de belles qualités via de solides guitares en rythmique et en lead, des claviers omniprésents et une section rythmique au taquet. Au niveau des influences, les noms d’AYREON, FATES WARNING et QUEENSRYCHE viennent forcément à l’esprit. Sans atteindre les standards de ces groupes, les allemands n’ont pas à rougir de cet album.

Une production en deçà des standards, des chanteurs talentueux mais de seconde division, ASSIGNEMENT souffre forcément de la comparaison. On devine les moyens financiers des allemands limités et ils en payent le prix. L’impression général reste très bonne mais Inside of the Machine apparait touffu et un peu hétérogène. Le son reste prometteur et nous espérons que ce troisième opus permettra au groupe de franchir un palier et d’avoir les moyens de ses ambitions.

Oshyrya (07/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Mausoleum Records – Rock n’Growl Promotion / 2013

Tracklist (69:06 mn) 01. Upload The System 02. The Intrusion 03. I Am The Machine 04. Resistance 05. Love Between Heaven & Hell 06. Betrayal 07. Messiah’s Fall 08. Ending Love 09. Another Sacrifice 10. Electric City 11. Walk Alone 12. Eternal Silence 13. Bug In The System 14. End Of The Machine