oshy_13102013_Fi_Fo_A_AutopsPour avancer dans la vie il faut savoir se fixer sans cesse de nouveaux défis. Pour ma part, jour après jour je continue à essayer de trouver un groupe de metal/death/hard – core capable de me faire vibrer. Comme vous êtes un lecteur attentif de ce site, vous savez que cette tendance machin-core a l’art de faire hérisser les poils des membres de cette rédaction. Comme tout genre à la mode, les opportunistes sont nombreux et nous devons faire face à un tombereau de groupes clonés tous plus pourris les uns que les autres. Je prends cet après-midi mon courage à deux mains et je m’attaque à ce nouvel album de FIT FOR AN AUTOPSY.

Pourquoi tant d’acharnement contre cette scène me direz-vous ? Et bien nous sommes prêts à tous les sacrifices pour chroniquer un maximum d’albums et ainsi vous conseillez au mieux. FIT FOR AN AUTOPSY et son nom très poétique est né en 2007 et comptent dans ses rangs des musiciens très expérimentés. Il suffit de voir la liste des groupes ou ex-groupes des américains pour se rendre compte que nous n’avons pas affaire à des perdreaux de l’année. Prenons simplement l’exemple de Nate Johnson le chanteur: il évolue au sein de PREMONITIONS OF WAR, TURMOIL et c’est un ex-SINCE THE FLOOD, THE FINAL BATTLE et THROUGH THE EYES OF THE DEAD. Ouf ! Et rebelote pour le guitariste Will Putney. Après une première démo en 2008, un EP, Hell on Earth en 2009 et un premier album, The Process of Human Extermination en 2011, voici les américains de retour avec un deuxième opus, Hellbound. Décidemment tout cela ne fleure pas bon l’optimisme et des lendemains qui chantent.

Enervés ça on peut dire que FIT FOR AN AUTOPSY est particulièrement énervé. Après dix-sept secondes, le chant guttural de Johnson sur « The Great Gift of The World » annonce l’orage à venir. Il faudra une minutes et trente-six secondes avant que le groupe ne lâche les chiens et nous balance à la face son deathcore enragé. Les américains méprisent la société moderne, les politiciens corrompus, les medias manipulateurs, les guerres de religion et nous propose la bande-son de cette déchéance de l’humanité. Le pire c’est qu’ils y arrivent plus bien et enchaînent les brûlots assassins et destructeurs. Ils sont bons élèves et mettent en œuvre avec application les règles de tout bon deathcore : les riffs et le chant typés death metal se mêlent avec de très nombreux breaks, cassures et changements de rythmes influencés punk hardcore/metalcore. Le pire c’est qu’une certaine mélodie se dégage de cette poussée de violence. Les américains ne sont pas des manchots et le font savoir. Bien sûr il faut se coltiner les éructations et vociférations de Nate Johnson mais cela fait partie des impondérables du genre. La section rythmique bombarde sans temps mort l’auditeur et impose la règle suivante : tous aux abris !

Le guitariste Will Putney définit lui-même ainsi sa musique : « le carrefour entre CONVERGE, GOJIRA, ISIS, ION DISSONANCE, le death metal floridien des années 90, le death mélodique suédois et le deathcore moderne ». Si vous êtes favorablement sensibles à ces groupes, FIT FOR AN AUTOPSY pourrait vous faire vibrer. Après une première écoute positive, j’ai déchanté et reste finalement déçu par un Hellbound pataud, court et pourtant sans grande constance. Seul la magnifique pochette signée Brian Mercer a fini par me convaincre. Ma quête continue !

Oshyrya (06/10)

 

FaceBook Officiel

 

Steamhammer – SPV / 2013

Tracklist (37:06 mn) 01. The Great Gift of The World 02. Still We Destroy 03. Thank You Budd Dwyer 04. Do You See Him 05. Tremors 06. Dead in the Dirt 07. There Is Nothing Here Worth Keeping 08. Mother of the Year 09. Children Of the Corn Syrup 10. The Travelers