Robert_LP-cover-OK_4Pas sûr que le nom de Robert Dahlqvist soit familier à nombre d’entre vous. J’étais moi-même bien incapable de savoir de qui il s’agit avant d’avoir fait quelques recherches sur le net. Et bien pour éclairer la lanterne de tous, ce monsieur n’est autre qu’un guitariste et chanteur suédois connu pour avoir été membre du groupe THE HELLACOPTERS. Il officie également avec DUNDERTAGET. En 2013, le voici qui entame une nouvelle aventure et se lance avec cet album dans une carrière solo.

Chanté entièrement en suédois, Solo aura nécessité deux ans de travail et a été enregistré, produit et mixé par by Björn Olsson, Les fans familiers de ces travaux précédents pour être surpris et découvrir une nouvelle facette du personnage Robert Dahlqvist. A travers ces onze chansons, le guitariste fait preuve de tout son talent et étonne par un son aigu du subtil et du beau. Avec un titre aussi simple calme que «Jag Va Kött Och Blod» pour commencer les débats, le suédois prend le public à contrepied pour notre plus grand plaisir. Une mélodie douce et apaisante, quelques nappes de claviers, une guitare acoustique, c’est tout ce dont a besoin Dahlqvist pour faire émerger devant nos yeux sa vie et une univers que l’on devine très personnel. Comme il le dit lui-même, le suédois a connu des hauts des bas sur le plan émotionnel ses dernières années et a voulu coucher sur le papier, mettre en musique ce voyage intérieur. «Det Tog En Lång Tid» la seconde composition est construite sur le même moule avant que le naturel ne revienne au galot sur le reste de l’album. Dahlqvist retrouve alors ses bonnes habitudes de guitariste rock et durcit un peu le ton. Cela reste toujours très accessible et surtout bourré de feeling.

Il ne faut quand même pas s’attendre à monts et merveilles, cet album est agréable mais on sent bien qu’il s’agit aussi d’un exercice un peu égoïste. Dahlqvist s’est avant tout fait plaisir. Autre reproche, le disque est désespérément court malgré la présence de onze chansons. Trente-deux minutes de musique apparaissent un peu pingre de nos jours.

Oshyrya (07/10)

 

FaceBook Officiel

 

Despotz Records – Pirate Smile GbR / 2013

Tracklist (32:21 mn) 01. Jag Va Kött Och Blod 02. Det Tog En Lång Tid 03. Redo Nån Gång 04. Vi Tar Båten 05. Ingrid Isabel 06. Sneseglaren 07. Inte En Dag 08. Ta Det Kallt 09. Det E Hon 10. Ej Med Flit 11. Åker Tåg