oshy_27102013_UnwisUNWISE est né en 2006 à Milan sous l’impulsion de deux amis de longue date Alessandro Codazzi et Roberto Pintus. Le projet prend définitivement forme avec l’arrivée de deux nouveaux membres, Mauro Colombo et Luca Zontini. Armés de bonnes intentions et passionnés de musique, les quatre transalpins commencent à travailler sur un album à même de représenter leur vision du rock/métal progressif idéal.

One est un album concept construit autour de l’évolution de la conscience humaine face aux tentations et aux pièges du monde moderne. Chaque chanson peut-être appréciée individuellement en tant qu’image sonore alors ou comme un tour aux côtés des autres compositions. UNWISE évolue entre rock et métal progressif, le propos restant dans l’ensemble assez doux quand même, les italiens n’hésitant pas à accélérer et durcir le ton quand cela s’avère nécessaire. Amateurs de musique complexe et de compositions à tiroirs, UNWISE ne se cache pas ses influences à la croisée des chemins entre FATES WARNING ET QUEENSRYCHE. Et effectivement l’écoute de One évoque évidemment ces deux groupes. Le premier contact avec la musique des italiens est assez aisée, très mélodique et une découvre écoute après écoute de nouvelles subtilités. A l’image d’une poupée gigogne, UNWISE, One recèle bien des couches et ne se laisse pas facilement découvrir. Le sens de la mélodie et la technique irréprochable des membres d’UNWISE surprend. L’album est nickel au niveau de la production et ils font déjà preuve d’une belle maturité. La gestation de cet album aura été longue et le jeu en valait la chandelle. Des chansons du calibre d’un « The Madding Crowd » étonne agréablement pour un groupe jeune comme UNWISE.

Amateurs de beautés progressives et des groupes cités ci-dessus, donnez sa chance à One vous pourriez-vous aussi tomber sous le charme des italiens.

Oshyrya (07/10)

 

FaceBook Officiel

 

Autoproduction – PR Lodge / 2013

Tracklist (48:37 mn) 01. Intro (Chef Borruso) 02. R.E.M 03. The Vision 04. Safe&Sound 05. Cold Comfort 06. The Madding Crowd 07. A Place For Thoughts 08. Metamorphosis 09. Lulla-Buy 10. Shades of Doubt 11. One Way Out 12. Zero 13. One