oshy_05102013_VampCette chronique s’adresse en particulier aux spécialistes du rock japonais, aux geeks du visual kei et des tendances du pays du soleil levant. Notre docteur-es-japonaiseries s’étant barrée sans laisser d’adresse c’est votre serviteur qui s’y colle. VAMPS est un groupe de rock formé en 2008, composé du chanteur Hyde et du guitariste K.A.Z et s’inscrit dans la continuité de la carrière solo du premier et de son album FAITH, sur lequel les deux musiciens ont collaboré. Hyde est également célèbre dans l’archipel nippon pour son rôle de chanteur et auteur du groupe L'ARC EN CIEL (en français dans le texte) à partir de 1991. Souhaitant dépasser les frontières de leur pays natal, VAMPS sort un album best-of, Sex Blood Rock ‘n’ Roll, sorti le 25 septembre dernier chez la major Universal.

Pour conquérir l’Europe et les Etats-Unis, les japonais ont mis les petits plats dans les grands et ouvrent les hostilités avec un « Devil Side » puissant et groovy à souhait. La basse vrombit de joie, la guitare s’en donne à cœur joie et quelques touches électro ici et là enrichissent la musique de VAMPS. Le chant en anglais de Hyde passe tout seul et on est loin des délires phonétiques que nous proposent parfois les artistes nippons. Sex Blood Rock n’Roll est un album foncièrement rock et les compositions proposées s’avèrent dans l’ensemble assez réussies et parfois mêmes jouissives. Les mélodies et les refrains sonnent justes et font bien souvent mouche. Difficile de résister très longtemps à un « Redrum » ou « Revolution ». pour n’en citer qu’un. K.A.Z. fait un malheur avec sa six cordes et les riffs claquent avec force. Hyde n’est pas en reste et assure une belle prestation. Son chant très expressif, aussi bien dans les aigus que dans les graves apporte un vrai plus et insuffle une belle énergie à ces chansons. VAMPS propose un son très moderne, des titres courts et bourrés d’énergie à même de plaire à un large public occidental.

Tout n’est pas parfait mais Sex Blood Rock n’Roll fait figure de très belle carte de visite pour les japonais dans nos contrées. Gageons que le concert récent à l’Olympia aura aussi beaucoup contribuer à mieux faire connaître le groupe en France. Une belle surprise.

Oshyrya (7,5/10)

 

Site Officiel

 

Universal / 2013

Tracklist (55:10 mn) 01. Devil Side 02. Redrum 03. Revolution (Remix) 04. The Past 05. Vampire Depression 06. Sweet Dreams 07. Life On Mars? 08. Hunting (Remix) 09. Love Addict 10. Angel Trip 11. Memories 12. My First Last 13. Sex Blood Rock n’Roll