Vulture Industries – The Tower
Posted by Mister PatateOct 4
Avec un deuxième album ambitieux et franchement original, les Norvégiens de Vulture Industries avaient frappé très fort. L’étape suivante – et logique – était donc la signature avec un label de plus grande envergure et un troisième album susceptible de confirmer définitivement l’originalité et le talent de ce groupe. Nous les retrouvons maintenant chez Season Of Mist (qui a décidément le nez fin quand il s’agit de signer des formations dignes d’intérêt) et avec un nouvel opus sous le bras. Et le résultat ?
Une nouvelle fois, Vulture Industries a su mettre à profit son originalité pour nous proposer une expérience à part. D’aucuns continuent à évoquer la filiation avec Arcturus, certains évoquent aussi dans un même souffle une touche de Faith No More, mais Vulture Industries, en fait, a son propre univers, son propre style, sa propre identité. Dès l’opener – l’excellent « The Tower » –, le groupe nous prend par les tripes en nous livrant un Metal avant-garde varié, un kaléidoscope d’influences et de sons parfaitement cohérent. Guitares, piano, saxophone, basse et batterie s’unissent en une folle farandole pour nous proposer neuf longues plages passionnantes, un univers où toutes les limites et toutes les étiquettes auraient été abolies, où tout est permis… et surtout maîtrisé d’une main de maître. Cerise sur le gâteau : le chant (certainement l’argument le plus utilisé pour justifier la comparaison avec Arcturus)… ou plutôt devrais-je dire les chants, tantôt enjôleur, tantôt hargneux, mais toujours juste.
Une fois de plus, Vulture Industries marque les esprits avec un album frais et original. Dans cet univers de la musique où tout semble tellement formaté, des formations de ce calibre font un bien fou. Espérons que leur signature chez Season Of Mist leur permettra de toucher un public plus large, tant ce groupe mérite à être connu.
Mister Patate (9/10)
Season Of Mist Records / 2013
Tracklist (54:27) 1. The Tower 2. Divine – Appalling 3. The Hound 4. Blood on the Trail 5. The Dead Won't Mind 6. A Knife Between Us . The Pulse of Bliss 8. Sleepwalkers 9. Lost Among Liars
One comment
Commentaire by Hamster Forever on 24/02/2014 at 11:33
Je l’aurais écouté plus tôt ce vent de folie furieuse il aurait figuré en bonne place dans mes albums de l’année 2013. Très bon cru.