oshy_03112013_CollapsLa lassitude est un épée de Damoclès qui pend au-dessus de chacun des chroniqueurs de ce site. Ecouter semaine après semaine la même chose à quelques nuances près a de quoi blaser les plus enthousiastes d’entre nous. Heureusement parfois une très bonne surprise se présente et nous rappelle pourquoi nous aimons cette musique et passer du temps à écouter le maximum de sorties. COLLAPSE fait partie de ces joyaux inattendus et cerise sur la gâteau cette (excellente) surprise est bien de chez nous.

COLLAPSE est un groupe de rock de Grenoble qui a pris vie en janvier 2011 quand ses trois membres, officiant ensemble depuis plus de 10 ans dans plusieurs formations, mettent leur talent et leur envie en commun. Six mois seront nécessaires pour composer près d’une quinzaine de morceaux, et définir l’identité du projet. Un premier album éponyme émerge ainsi en novembre 2011. Après une quarantaine de dates, afin de se rappeler au bon souvenir du public et clore le premier chapitre, ils proposent en février de cette année B-Sides qui regroupe deux morceaux en version maquette. Une nouvelle ère s’ouvre désormais avec la sortie récente du deuxième opus, The Fall.

Dans leur biographie, les grenoblois parlent modestement de rock. Ils ont raison même si cette définition est forcément assez vague. Les influences assumées sont-elles plus intéressantes. COLLAPSE cite aisément PORCUPINE TREE, ARCHIVE ou encore MOGWAI. Ces groupes ont tous en commun une approche subtile et intellectuelle de la musique, l’art magnifié de proposer de belles et fragiles ambiances. A l’écoute de The Fall l’auditeur s’immerge progressivement dans un univers complexe d’émotions, à la fois douces et violentes. Il faut ressentir cette musique et elle a pris pour moi une forme inédite, une sorte de bande originale de ma vie. THE COLLAPSE n’impose rien, propose des pistes et des sentiments à même de parler, de rentrer en résonance avec tout un chacun. Cela peut paraitre bien compliqué et cela coule pourtant de source. Les compositions ne contiennent que peu ou pas de chant mais cela ne les empêche pas de fourmiller de détails et de sonorités diverses.

La base rock traditionnelle (guitare / basse/ batterie) se voit magnifier par de subtiles touches, via piano, cordes, sons électro ou encore grâce à quelques phrases prononcées ici et là. Le propos général est assez sombre, glaçant parfois mais The Fall en viendrait presque à devenir hypnotique (la basse sur « Your Grace Is Out of Time »), on écoute et on se laisse son esprit vagabonder sans même s’en rendre compte. Rock progressif, rock alternatif, toutes ces étiquettes vont à un moment correspondre à l’approche choisie par les grenoblois. COLLAPSE s’avère être proche d’un MUSE (« Bringing Out the Dead ») et surtout d’un ARCHIVE plus foncièrement rock, sombre et mélancolique que les britanniques. Il faut comprendre cela comme un sacré compliment vu le respect que j’accorde à la bande de Darius Keeler et Danny Griffiths. Pour vous en persuadez, précipitez-vous sur la page BandCamp ci-dessous pour tout écouter gratuitement et acquérir The Fall en version électronique au prix que vous voudrez ou sous la forme d’un Digipack pour simplement huit euros. Une révélation !

Oshyrya (8,5/10)

 

FaceBook Officiel

BandCamp Officiel

 

Autoproduction / 2013

Tracklist (51:59 mn) 01. Your Grace Is Out of Time 02. Jesco´s Ghosts 03. Bringing Out the Dead 04. Shiver for Eternity 05. Tearn 06. Inner Chaos (Born, Burn and Fall) 07. Last Chance to Live 08. The Dream Is Over 09. I Hope You're in Peace Now