oshy_04112013_CrossfaitCROSSFAITH s’annonce être comme la nouvelle sensation électro métal en provenance directe de l’archipel nippon. Ils enchainent les gros concerts sold-out dans leur pays et commencent à sérieusement essaimer pas seulement en Asie mais également en Amérique du Nord. Ils ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin et partir à la conquête de l’Europe. Fondé à Ōsaka en 2006, CROSSFAITH possède déjà une solide expérience avec deux album à son actif, The Artificial Theory for the Dramatic Beauty en 2009 et The Dream, The Space en 2011. Après un petit amuse-bouche sous la forme d’un EP (Zion) en 2012 les voici de retour avec un troisième opus titré Apocalyze.

A l’image de leur compatriotes de BLOOD STAIN CHILD, CROSSFAITH mélange allégrement différents styles musicaux pour proposer un son frais et attractif. Vous trouverez au sein d’Apocalyze des touches indus, metalcore et death mélodique le tout saupoudré de larges pincées électro. Le but est de proposer les compositions les plus enthousiasmantes possibles, rendre-dedans et super catchy. Les mélodies sont soignées, les refrains finement ciselés pour faire immédiatement mouche. Les différents musiciens ne s’économisent pas pour mener leur projet le pied en permanence sur l’accélérateur. Sans temps mort, la section rythmique mène les débats à la vitesse de l’éclair et Kenta Koie hurle avec conviction derrière son micro. Le guitariste Kazuki Takemura n’est pas là pour amuser la galerie et enchaine les riffs techniques, tranchants. Les japonais évoquent parfois un LINKIN PARK sous stimulant ou un SKRILLEX en plus bourrin. Le premier single « We Are The Future » est franchement très efficace à défaut d’être très original. Les programmations et les boucles électro sont intelligemment intégrées à la base métal et apporte un pulse d’énergie supplémentaire.

A travers onze nouvelles chansons, très calibrées entre trois et quatre minutes, CROSSFAITH prend l’auditeur à la gorge pour ne plus le lâcher jusqu’à la fin. Fondamentalement métal, presque brutal, les chansons s’enchainent avec naturel et il y a vraiment de quoi prendre son pied… jusqu’à ce que l’indigestion ne guette. CROSSFAITH ne tient malheureusement pas la distance et le risque de lassitude est grand un fois la moitié de l’album écoutée. Les compositions finissent par se ressembler mais si les japonais ont fait des efforts pour varier les rythmes et les thèmes mélodiques. Sans être inintéressantes, les cinq dernières chansons ont de quoi laisser de marbre tant elles peinent à se distinguer des six premières. Dommage.

CROSSFAITH fait preuve de belles qualités et propose un troisième album respectable. L’enthousiasme des débuts finit par s’émousser plus l’écoute du disque progresse mais il ne faudrait que cette dernière impression mitigée ne vienne effacer les bonnes disposition distillée par les premières chansons. Les japonais ont fait le boulot mais il reste encore bien du chemin à parcourir pour atteindre les sommets.

Oshyrya (06/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Sony Music Entertainement / 2013

Tracklist (43:13 mn) 01. Prelude 02. We Are The Future 03. Hounds Of The Apocalypse 04. Eclipse 05. The Evolution 06. Scarlett 07. Gala Hala (Burn Down The Floor) 08. Countdown To Hell 09. Deathwish 10. Counting Stars 11. Burning White 12. Only The Wise Can Control Our Eyes