oshy_10112013_Gu_ScrapeL’aventure de GUT-SCRAPERS (quel nom…) a débuté en 2008 sous l’impulsion de Pierre, batteur son état qui est rapidement rejoint par trois camarades. L’ambition est assez simple, jouer un maximum de concerts et faire connaître au plus grand nombre son Hard'n'Roll énergique. Après l’enregistrement d’un première démo et de nombreuses dates sur scène, un deuxième guitariste est recruté pour donne encore plus de corps et de puissance aux compositions des nîmois. Nos compatriotes continuent à écumer toutes les scènes de France et de Navarre avant de franchir le Rubicon et d’enregistrer un premier LP. Voici le résultat de ce travail, Gimme Your Soul. Le groupe choisit de travailler avec Pure Steel Records pour l'Allemagne et avec Brennus Records pour la France.

Je ne vais pas vous dire que l’écoute de ce Gimme Your Soul m’a fait tomber de ma chaise mais reconnaissons que les nîmois s’y connaissent pour proposer du gros son, un hard rock affûté et bourré d’énergie. Dès les premières notes, one devine que GUT-SCRAPERS n’est pas venu là amuser la galerie et ils envoient du bois d’entrée. Avec le très poétique « Cheers Motherfuckers », les cinq amis font preuve de tout leur talent pour concocter des brûlots hard-rock dans la belle tradition des AC/DC, MOTORHEAD, AIRBOURNE… Bref vous voyez le tableau. Les chansons sont construites autour de riffs bien costauds, assez inspirés dans l’ensemble, la section rythmique soutenant efficacement les deux guitares. Les mélodies sont assez simples mais très efficaces et il est aisé de chanter à tue-tête le refrain au bout de quelques minutes. Thierry Pitarch derrière le micro offre lui aussi une prestation honorable. Son chant en anglais passe bien et son timbre de voix, grave et râpeux est parfaitement adaptée au style du groupe. Il a franchement de quoi passer un bon moment pour les fans de hard bien burné. Le fond est plus que sympathique et la forme aussi avec un production aux petits oignons et un beau visuel. Le groupe choisit le Woot's pour accoucher de son premier opus. Le mixage et l’enregistrement est assuré par Michel Garcia et le mastering sera l’apanage de J.P Bouquet à l'Autre Studio. La pochette est loin d’être anecdotique, le design a été réalisé par l’auteur de bandes-dessinées Claude Pelet pour un résultat très réussi.

Il est rassurant de constater que notre pays recèle bien des groupes talentueux et GUT-SCRAPERS fait partie de cette catégorie. Ce premier album classique mais convaincant vous garantit de passer de bons moments et le cocktail s’avère encore meilleur en concert. A voir au plus tôt près de chez vous.

Oshyrya (6,5/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Autoproduction / 2013

Tracklist (43:44 mn) 01. Cheers Motherfuckers 02. Take Them Off 03. Got No Life 04. Gimme Your Soul 05. Be On The Ball 06. Take Me Away 07. Angry 08. Burden 09. Thumbs Up 10. You Suck