oshy_04112013_Imperi_GatTout fait envie en tenant dans la main le premier album de nos compatriotes d’IMPERIAL GATES. Et je dois cela alors que je n’ai pas encore écouté une seule note de ce The Sound of Human Fate. Né à l’été 2011, ce nouveau projet évolue dans le genre rock progressif instrumental. Et là malheureusement je pense avoir déjà perdu la moitié d’entre vous qui voit déjà le rock prog comme un objet bizarre alors en instrumental en plus cela peut sembler beaucoup. Et pourtant vous ne savez pas ce que vous ratez.

La pochette et les visuels sont très réussis mais surtout l’écoute du disque confirme la très bonne première impression. Nos amis ce sont que trois mais il font déjà preuve d’une belle maturité et surtout d’un vrai talent. Les différentes compositions passent comme une lettre à la poste et s’enchaînent avec grâce et naturel. On peut regretter la durée franchement réduite de cet album. A peine trente-quatre minutes de nos jours cela fait un peu chiche. Par contre cela évite l’écueil de l’album instrumental interminable et lassant. Chaque composition présente une nouvelle ambiance et se développe entre trois et quatre minutes. Dans ces conditions, l’auditeur n’a pas le temps de s’ennuyer et peut apprécier le talent des membres d’IMPERIAL GATES. Seddik, Aurel et Moh ne réinvente pas la roue mais font bien les choses. La production est très propre avec un son limpide et bondissant.

La dimension visuelle de la musique proposée est assez évidente, tout incite au voyage dans The Sound of Human Fate. Forme et fond forme un tout cohérent et nous pousse à nous abandonner à ces mélodies parfois tortueuses mais toujours inspirées. Comme l’écrit le groupe lui-même, l’auditeur/voyageur passe du cinématique « Morning Universe », à l’épique « Beneath the Sand » pour finir avec le paisible « Nocturnal Prayer ». Nous ne sommes parfois pas loin des fulgurances instrumentales d’un DREAM THEATER même si IMPERIAL GATES favorise la mélodie, le feeling à la simple démonstration technique. Mais nous vous trompez pas, nous n’avons pas affaire à des manchots et ils font tous preuve d’une belle maîtrise de leur instrument. Mention spéciale aussi également aux contributeurs extérieurs comme le claviériste qui a donné un coup de main au groupe.

IMPERIAL GATES est donc une nouvelle très bonne surprise venue de l’hexagone. Ce The Sound of Human Fate a bien des qualités et très peu de défaut. On sent bien que les trois musiciens se sont fait plaisir. Pour le prochain opus il faudra veiller à proposer une ou deux compositions de plus et pourquoi pas introduire un peu de chant pour toucher un plus vaste public. Au prix de neuf dollars, The Sound of Human Fate est un petit plaisir qui ne risqué pas de vous ruiner.

Oshyrya (7,5/10)

 

FaceBook Officiel

 

Brennus Music / 2013

Tracklist (33:36 mn) 01. Morning Universe 02. Beneath the Sand 03. Emergent Behavior 04. My Destiny 05. Awake in Space 06. Lightfull Journey 07. Forgotten Legacy 08. Nocturnal Prayer