oshy_24112013_Ta_MorosTAD MOROSE fait partie de ces groupes que l’on ne connait pas beaucoup mais qui semble être là depuis des décennies, sans faire trop de bruit. Et effectivement, en regardant de près la biographie du groupe, nos amis écument les scènes depuis 1991. De cette période, ne reste à présent que deux rescapés, toujours fidèles au poste: Christer ’Krunt’ Andersson à la guitare et Peter Morén à la batterie. Ces deux-là poursuivent l’aventure et tente de maintenir le navire à flot contre vents et marées. Le dernier opus des suédois, Modus Vivendi date de dix ans (2003) et il aura fallu bien des péripéties pour avoir arrivé cette année son successeur au titre chargé de symbole, Revenant. Dénicher la perle rare derrière le micro semble avoir toujours été le talon d’Achille de TAD MOROSE. Avec de nouveaux camarades de jeu et Ronny Hemlin (STEEL ATTACK) comme chanteur, le groupe semble prêt à repartie à la conquête des sept mers.

En 2013, TAD MOROSE est redevenu une machine de guerre speed/power métal. Bien sûr les guitaristes et Andersson en tête ne sont pas des manchots et se font plaisir à avec quelques riffs et montées de manche bien sentis. Les suédois envoient du bois. Et la patte d’Hemlin renforce encore cette impression de puissance. Moins doué et varié que son prédécesseur il offre un prestation honorable. Le groupe n’est pas loin d’un BLOODBOUND (de son ex-chanteur Urban Breed) par exemple ou de tous ces groupes de power allemands. Pas sûr que tous les fans historiques de TAD MOROSE s’y retrouvent. La disparation d’un claviériste dans les rangs des suédois confirmait le durcissement du ton et on comprend mieux à la lumière de ce changement le choix de Joe Comeau (ex-OVERKILL, ex-ANNIHILATOR) avant que celui-ci ne jette l’éponge après trois années de bons et loyaux services. Ce nouvel album, Revenant, a été mis en boite au Studio Claustrophobic à Gävle et la mastering a été confié à Per Ryberg du Studio Soundcreation. Le travail a été bien fait avec un son massif mais clair à même de donner tout son potentiel à ces brûlots. Les compositions sont solides, toujours dans la même veine un peu bourrine tout en restant technique. Les temps morts sont rares, l’offensive reste constante pour l’auditeur.

A travers des chansons calibrées entre quatre et cinq minutes, TAD MOROSE fait la preuve de son savoir-faire mais je dois bien avouer que je m’attendais à autre chose de plus subtil. En bons suédois, ils livrent la marchandise sans vraiment impressionner à être trop restés dans les limites du genre. L’auditeur peine a retrouvé l’élan et la maestria d’un « Anubis » pour ne citer qu’une chanson de Modus Vivendi.

Oshyrya (06/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Despotz Records / 2013

Tracklist (52:16 mn) 01. Beneath A Veil Of Crying Souls 02. Follow 03. Babylon 04. Within a Dream 05. Ares 06. Absence Of Light 07. Death Embrace 08. Dance Of The Damned 09. Spirit World 10. Timeless Dreaming 11. Millenium Lie 12. Gypsy