Walking Papers – S/T
Posted by OshyryaNov 10
WALKING PAPERS est un nouveau groupe de blues-rock originaire d’outre-Atlantique. Nouveau groupe mais vétérans de la rock aux commandes du navire avec deux capitaines très expérimentés de la scène de Seattle: Jeff Angell et Barrett Martin. Le premier a chanté et joué de la guitare au sein de POST STARDOM DEPRESSION et THE MISSIONARY POSITION et le second, derrière son kit de batterie, a fait les joies de SKIN YARD, SCREAMING TREES et de divers supers groupes. Les trophées ne s’arrêtent pas là car pour compléter le line-up les deux compères ont fait appel à des pointures comme Duff McKagan (ex-GUNS N’ROSES) à ma basse et Benjamin Anderson aux claviers. Cerise sur le gâteau, Mike McCready (PEARL JAM) apparait souvent aux côtés de WALKING PAPERS en tant qu’invité et lead guitariste.
Cet album est déjà sorti il y a presque un an aux Etats-Unis mais le voici officiellement distribué dans nos contrés par Loud & Proud Records. Et cette attente est bien dommage tant ce premier disque est une très belle surprise. Dès les premières notes de « Already Dead » il est impossible de ne pas se laisser emporter, bercer par les chansons proposées. Le feeling de ces compositions est énorme, tout est millimétré pour notre plus grand bonheur. Les américains font dans le feutré et avec une intelligence rare. Les chansons sont souvent très subtiles et parlent directement à l’âme de l’auditeur. La douce voix de Jeff Angell fait des merveilles, tout en retenu quand cela s’avère nécessaire mais aussi puissante et gorgée de feeling quand les guitares rock rentrent en jeu. Ne cherchez pas ici une musique ultra-complexe, WALKING PAPERS est allé à l’essentiel, un rock classique mais diablement efficace qui trouve une résonnance aussi bien dans la tête quand dans les tripes(« Red Envelopes »). Ils n’ont rien inventé mais Angell et Martin ont su prendre les éléments du passé, un rock des seventies remis au goût du jour et magnifier. Les chansons, très calibrées autour des quatre à cinq minutes, s’enchainent sans temps mort, variant les tempi et les atmosphères. Le son est un bonheur, à la fois limpide et puissant. Ce disque a été enregistré par Catherine Ferrante aux Avast Studios de Seattle, mixé par Jack Endino au Soundhouse de Seattle. Un beau travail.
Avec ce son et cette approche si typique, WALKING PAPERS présente l’âme rock américaine dans ce qu’elle a de meilleure et de plus inspirée. Et c’est un vrai moment de plaisir de retrouver ces sonorités si familières. Difficile de connaître la pérennité de WALKING PAPERS dont les membres mènent tous de nombreux projets mais pour un premier album, ils frappent très fort. Rockers de tous les pays unifiez-vous sous la bannière WALKING PAPERS !
Oshyrya (7,5/10)
Loud & Proud Records / 2013
Tracklist (66:36 mn) 01 Already Dead 02 The Whole World’s Watching 03 Your Secret’s Safe With Me 04 Red Envelopes 05 Leave Me In the Dark 06 The Butcher 07 Two Tickets and a Room 08 I’ll Stick Around 09 Capital T 10 A Place Like This 11 Independence Day 12 The Butcher (feat. Synergia Northwest Orchestra) [Live at the Moore Theater] 13 I’ll Stick Around (feat. Mike McCready & the Synergia Northwest Orchestra) [Live at the Moore Theater] 14 Capital T (Live at the Kill Room) 15 The Whole World’s Watching (Live at the Kill Room)
No comments