oshy_08122013_cryst_vipeLes polonais de CRYSTAL VIPER continue de mener tambour battant leur carrière et les revoici déjà armés d’un nouvel album à peine un et demi après Crimen Excepta (chronique ici). Je ne vais pas vous mentir, je n’ai jamais été un grand fan de la musique du groupe. Ils ont bien des qualités mais tournent joyeusement en rond depuis un certain temps dans une veine déjà labourées par des myriades d’autres groupes. Dans ces conditions difficile de se singulariser et un disque de CRYSTAL VIPER ressemble comme deux gouttes d’eau à un à un autre disque de CRYSTAL VIPER. Une fois ces lapalissades posées voyons ce que nous réserve le cru 2013.

Nouvel album et donc nouveau concept après le « plan » occulte et sombre de Crimen Excepta. Cette fois-ci les polonais nous narrent l’histoire de Julia avec moults retournements et rebondissements. La chanteuse, fondatrice, compositrice et guitariste Marta Gabriel continue de présider les débats et à déchainer sa fougue sur l’auditeur. La biographie accompagnant Possession affirme que CRYSTAL VIPER a décidé de travers les frontières du heavy métal traditionnel pour mettre l’accent à la fois sur les titres rapides mélodiques et sur les chansons sombres et épiques. Oui pourquoi pas même si les évolutions avec les quatre précédents albums ne m’a pas sauté aux oreilles. Ils continuent à évoluer dans une veine archi connue, celle des IRON MAIDEN, JUDAS PRIEST avec peut-être depuis l’essai occulte de 2012 une pointe de CANDLEMASS et de BATHORY. En tout cas dans une version plus propre et gentille que les originaux.

Bref la recette ne varie pas : les polonais veulent des hymnes guerriers à coup de gros riffs, de rythmiques rapides et de voix râpeuses et même hargneuse made in Marta Gabriel. Signalons pour la première fois deux invités: Harry Conklin (JAG PANZER) qui donne un coup de main derrière le micro sur « Fight Evil with Evil » et de même chose pour Sataniac,(DESASTER) sur « Julia is Possessed ». Des seconds couteaux quand même, avec tout le respect que nous leur devons.

Je serais presque tenté de dire : un coup pour rien pour CRYSTAL VIPER avec ce Possession. Les polonais livrent la marchandise attendue, ni plus ni moins. Ils peinent quand même franchement à se renouveler et même si certaines chansons passent bien, avec quelques refrains efficaces, un désagréable sentiment de déjà entendu persiste malgré tout.

Oshyrya (06/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

AFM Records / 2013

Tracklist (45:09 mn) 01. Zeta Reticuli 02. Voices In My Head 03. Julia Is Possessed 04. Fight Evil With Evil 05. Mark Of The Horned One 06. Why Can't You Listen ? 07. You Will Die You Will Burn 08. We Are Many 09. Prophet Of The End 10. Thundersteel (RIOT cover)