oshy_15122013_Dirt_ShirLa livraison du jour apporte une belle nouveauté puisque nous allons nous mettre sous la dent un groupe roumain aujourd’hui. Ce n’est pas si courant même si contrairement à certains clichés, la Roumanie est un vrai pays rock et métal. Il suffit de consulter l’Encyclopaedia Metallum et ses 321 entrées pour ce pays pour s’en convaincre. Et puis avouons que nos amis ont de la suite dans les idées car il n’ont pas hésité à nous relancer à plusieurs reprises pour obtenir cette chronique. Comme quoi, la persévérance paye.

Né en 1995 dans la petite ville de Seini, DIRTY SHIRT a connu bien des péripéties dont un période de sommeil de 2000 à 2004. Cependant, ils comptent trois albums à leur actifs avec celui-ci : Very Dirty (Promusic Prod) en 2000 et Same Shirt Different Day (autoproduction) en 2010. Les roumains possèdent également une solide expérience scénique, dans leur pays et à l’international. Ce nouvel album, publié à l’origine en février, la publication du disque a été accompagné d’une tournée de près de quarante concerts en Roumanie, France, Belgique et Allemagne etr à travers certains festivals comme le Peninsula, Maximum Rock Festival, Student Fest, PsychoSounds Fest etc

DIRTY SHIRT qualifie lui-même sa musique de Balkan Melting-Pot Indus Youpla Metal Allez savoir ce que cela veut dire… Mais l’essentiel n’est pas là. Le premier contact avec Freak Show est excellente à travers un « Ride » enthousiasmant. L’envie de headbanger et de taper du pied est irrésistible et cela fait un bien fou. Pour un groupe inconnu pour nous, nous ne nous attendions pas à une telle claque. DIRTY SHIRT s’avère d’entrée très professionnel et inspiré. Grosses rythmiques, riffs pachydermique et hypnotiques. Et cette bonne impression se poursuit avec un « Bad Apples » et un « Freak Show » du même tonneau, puissant et presque dansant ! La force de DIRTY SHIRT est son éclectisme, mes roumains mélangent avec bonheur une base rock/métal avec de nombreux éléments empruntés à la musique folk roumaine, du funk , de l’électro voir de la world music. Cela donne un cocktail savoureux et peu commun. Ils auraient pu se planter dans les grandes largeurs et pourtant cela se tient pour notre plus grand plaisir. Le jeu des comparaisons sont périlleux ici, les seuls groupes qui ressemblent me semblent être KONTRUST ou WALTARI pour le côté barré et sans limite. Mais un « Bad Apples » pourrait tout autant faire penser à un métal folk scandinave à la BATTLELORE dans une version folk roumaine ou « Rocks Off »  à RUSSKAJA pour le côté traditionnel orthodoxe sauce métal. Le chant est très soigné, excellent accent et contraste réussi entre chant grave clair ou hurlé et chant clair plus aigu en contrepoint. Les refrains sont forts et super catchy, l’impact sur scène doit être tellurique.

Franchement je suis assez époustouflé par le talent de DIRTY SHIRT. Rien n’est a jeté ici, toutes les chansons se tiennent à part quelques longueurs ici et là. Pas de lassitude à l’horizon tant les ambiances et les rythmes sont variés et le tout avec un son nickel ! Finalement il existe un point noir avec Freak Show: la pochette. Elle est plutôt franchement moche et évoque un groupe de rap de seconde zone. Difficile de s’arrêter et de s’intéresser à ce disque en voyant simplement ce visuel. C’est franchement dommage. Et vu les daubes publiées chaque semaine, il serait bien incompréhensible que DIRTY SHIRT ne puisse pas trouver un label avec une carte de visite aussi forte que Freak Show. Si vous êtes ouvert d’esprit et souhaitez une musique qui sorte de l’ordinaire, écoutez et achetez cet album au format digital ou digipack sur le bandcamp du groupe (ici) vous ne le regretterez pas !

Oshyrya (08/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Autoproduction / 2013

Tracklist (37:12 mn) 01. Ride 02. Bad Apples 03. Freak Show 04. Trust Me 05. Away 06. The Business of Life 07. Never Say Never 08. This Is The Day 09. Săracă Inima Me 10. Extreme Funky Disco 11. Rocks Off