oshy_08122013_DragonhamAlors voyons cette nouvelle énigme… Si j’avais su que je devais me taper Fort Boyard et les histoires du Père Fourasse en intégrant la rédaction de Métal Chroniques, j’aurais réfléchis à deux fois. Patate est encore en train de fouiller parmi les araignées et autre serpents pour trouver la clé et il aime ça. Hamster quant à lui vomit tripes et boyaux avant de faire son saut à l’élastique dans le vide dans le Fort. Bref revenons à nos indices: dragon, hammer, Italie et donc… facile ! La réponse est métal sauce power, speed et progressif. C’est bon ouf, je suis Passe-partout vers la salle d’écoute pour vérifier la véracité de ma réponse. Je dois avouer une certaine curiosité, neuf ans depuis le dernier album, Time for Expiation, bien de l’eau a coulé sous les ponts.

Et la confirmation ne se fait pas attendre. The X Experiment commence par une petite intro pour nous mettre dans l’ambiance. Les transalpins ont développé un album concept présentant un futur pas très glorieux, post-apocalyptique où le chaos règne dans le monde entier. Ici point de dragons, sorciers, princesses retenues prisonnières et valeureux chevaliers mais côté musique c’est tout comme. Dans la bonne tradition italienne, DRAGONHAMMER évolue dans une veine speed/symphonique très traditionnelle avec tous les gimmicks attendus. L’ombre des VISION DIVINE, SKYLARK et LABYRINTH n’est pas loin. De nombreux invités sont d’ailleurs venus donner un coup de main à Gae Amodio et Max Aguzzi les deux capitaines de ce navire. Citons le guitar-hero Francesco Fareri (JEFF LOOMIS, VIRTUAL MIND), Roberto Tiranti (LABYRINTH, A.P.D.), Titta Tani (ASHENT, ex-DGM) et David Folchitto (STORMLORD). Ce dernier a enregistré toutes les parties de batterie de l’album. Gavée de riffs de guitares et de claviers, la musique de DRAGONHAMMER est très classique et fera plaisir aux amateurs de douceurs italiennes, comme votre serviteur. Pas originales pour un sou c’est vrai mais The X Experiment est un album efficace et bien foutu dans l’ensemble. La production de l’album est dans la moyenne mais sans grand relief. Certaines maladresses comme des chœurs dispensables (« Seek in the Ice ») auraient pu être évité de la part d’un groupe qui existe depuis 1999 même s’ils n’ont sorti que trois albums en quatorze ans.

J’ai aimé et je continue d’apprécier tous ces groupes italiens des labels Elevate Records, et Underground Symphony entre autres. Je les aime malgré les productions souvent médiocres. Avec nostalgie DRAGONHAMMER me rappelle cette belle époque avec en plus de gros progrès au niveau du son. The X Experiment fera plaisir aux aficionados du speed métal épique et symphonique de la botte et rires les autres. Oui comme le Fort Boyard de ces dernières années…

Oshyrya (6,5/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

My Kingdom Music / 2013

Tracklist (44:37 mn) 01. It’s Beginning 02. The End Of The World 03. Seek In The Ice 04. The X Experiment 05. Escape 06. My Destiny 07. The Others 08. Follow Your Star 09. Last Solution