impeding-doom-death-reignParfois on se retrouve avec un album au seul motif que dans le nom du groupe il y a un genre que l'on vénère par dessus tout, mais de Doom chez les californiens, il n'y en a quasiment pas, juste une trace auditive, un riff dans le titre éponyme de l'album. Maigre bien maigre. Il faut se contenter du Deathcore administré à très haute dose.
Du lourd, furieux, mais aussi vain qu'un fauve secouant dans tous les sens une cage dans laquelle il serait enfermé. C'est en tout cas l'impression que me laisse le cinquième album du groupe Californien. Pourtant je suis loin d'être réfractaire au Deathcore parfois teinté d'electro et d'ambiance glauque, même sous l'égide d'une production crasseuse. Le tout balancé énergiquement comme il se doit. Faut bien l'admettre, le groupe n'attend pas bien longtemps pour en mettre plein la tronche. Mais malgré tout cela je dois reconnaitre que la sauce ne prend pas.

Malgré les efforts du groupe pour varier le tempo, l'impression de machine à démouler les esgourdes en mode binaire et linéaire prend le pas sur le reste. Admettons qu'un " Live Or Die " surnage avec son refrain qui vrille bien le crane au point de rester mémorable, et qu'un " Beyond The Grave " se distingue avec ses variations et son atomsphère sombre, mais au delà de ces titre, il est un poil difficile d'accorder beaucoup d'attention à un groupe qui ne se distingue guère de la masse de groupes étiquettes Deathcore qui pullulent Outre Atlantique. Impending Doom me laisse la même impression qu'un Carnifex qui maîtrise son sujet, et qui déverse sa haine en laissant l'auditeur sur sa faim.
Pourtant ce n'est pas faute d'essayer autre chose contrairement à au groupe suscité, Impending Doom tente d'apporter d'autres ambiances, comme en témoigne le dernier morceau long de huit minutes qui laisse surtout le sentiment d'un morceau Deathcore banal accolé à une partie instrumentale au piano qui ne l'est pas moins. Trop souvent prévisibe et paradoxalement trop terne et lisse pour accrocher les conduits auditifs, les trois quart d'heure semblent s'écouler au ralenti à l'écoute de Death Will Reign. Décidément, ils n'ont rien pigé au Doom.

Hamster (05/10)

www.facebook.com/impendingdoom

SPV – Steamhammer / 2013

Tracklist (46 minutes)
1. Ravenous Disease 2. Death Will Reign 3. Beyond the Grave 4. My Own Maker 5. Doomsday 6. Rip, Tear, and Burn 7. Hellhole 8. My Blood 9. Endless 10. Live or Die 11. The Great Divine