oshy_06082013_Venomo_MaximJe ne voudrais pas casser l’ambiance mais cette déferlante de groupe de Dark Occult métal commence déjà à me fatiguer. C’est la mode d’avoir des formations qui reprennent les canons des grands anciens comme BLACK SABBATH et qui les modernisent à coup de gros son, de riffs pachydermiques et de touches stoners/doom ici et là. Et comme d’habitude, on trouve à boire et à manger, entre les mimétisme sans talent et les vrais personnalités. Pour deux exemple, GHOST me parait très convaincant alors qu’un HUNTRESS tourne en rond. Nouveau venu dans le pré, voici les texans de VENOMOUS MAXIMUS. Les autrichiens de Napalm Records sortent en Europe le premier album des américains, Beg Upon The Light en DigiPak six volets et surtout agrémenté de trois titres bonus (pas écoutés car pas disponibles dans notre pack promo).

Alors la recette reste toujours la même depuis quarante ans maintenant : un rythme puissant et lent, des riffs très lourds et un chant possédé par-dessus tout cela. Ce mélange flatte tout fan de rock/métal qui se respecte et nous replonge dans les brillantes origines de notre style musical préféré. Il n’est pas aisé de résister aux charmes de ce cocktail surtout quand il est réalisé avec talent. Et VENOMOUS MAXIMUS n’en manque pas de talent. Nos amis d’outre-Atlantique où un vrai savoir-faire pour nous pondre des titres accrocheurs, des riffs et des refrains simples mais diablement attrayants. La voix grave et très expressive du chanteur Gregg Higgins fait le reste. Une chanson comme « Give Up the Witch » fait mouche dès la première écoute et reste s’imprime dans sa mémoire. Ce petit parfum des seventies est absolument irrésistible. Même chose pour un « Moon Child » avec ses pointes d’agressivité et l’ajout de voix féminine discrètes. Plus bourrin et foncièrement doom qu’un GHOST, VENOMOUS MAXIMUS enterre de la tête et des épaules leurs compatriotes d’HUNTRESS pour citer des sorties récentes. Seule le dernier quart Beg Upon The Light, un plus me doit de mettre un petit bémol sur la qualité de ce disque.

Comme pour le néo-métal, il va falloir faire un tri minutieux parmi la déferlante de groupes qui se réclament de cette scène doom/occulte. Avec VENOMOUS MAXIMUS nous avons de la chance et nous avons tiré plutôt le haut du panier. Les américains vont désormais être confronté à leur plus grand défi, ne pas se répéter pour le second album et apporter un peu de fraicheur à cette musique enracinée dans le passé. De nombreux groupes se sont vautrés dans ce périlleux exercice. Même les parrains du genre, BLACK SABBATH n’est pas exempt de tout reproche sur son nouvel album, 13.

Oshyrya (7,5/10)

 

Site officiel

FaceBook officiel

 

Napalm Records / 2013

Tracklist (47:22 mn): 01. Funeral Queen 02. Path of Doom 03. Give Up The Witch 04. Father Time 05. Dream Again 06. Moon Child 07. Battle for the Cross 08. Venomous Maximus 09. Mother Milk 10. Hell's Heroes