18611Le vrai problème de Black Messiah c'est le son, le faux problème, c'est leur style! J'avais adoré The Final Journey et ce côté un peu kitch viking pagan. Toutefois, le côté plastique m'avait un peu rebuté. Là c'est carrément l'angoisse. La très jolie intro "Symphonia Pagana" est gâchée par ce son de clavinova, et cela ne fait que commencer. "Jotunheim", quoique puissant, est cloué au pilori en plein soleil au bout de 30 secondes. Les ingrédients classiques sont massacrés et pourtant les compos sont excellentes et les harmonies à deux guitares de toute beauté. À vrai dire, même si l'ensemble est emmené par un son écrasé, il faut bien reconnaitre que les morceaux sont superbes. Prenez un titre comme "Wildsau" par exemple, tout est bon, guitares, solos, ambiance de folie! Mais voilà, le son n'y est pas. 

Je ne vais pas m'attarder davantage, mais décidemment, les allemands n'ont pas fait le bon choix pour la production de ce sixième album. Quand je pense que Zagan (chant/guitare/violon) serait tout-à-fait capable de transformer l'essai et faire la nique à ces horribles claviers. Dommage. 

Aske (5/10)

Site officiel

AFM/2013

Tracklisting : 51:53 min. 1. Symphonia Pagana 2. In The Name Of Ancient Gods 3. Jötunheim 4. Wildsau 5. Edmund von Ostanglien 6. Nidhögg 7. Heimweh 8. Die Quelle der Weisheit