oshy_05012014_MustascAllez c’est début janvier, les vœux de santé, bonheur et réussite et il n’aura pas fallu longtemps pour que je pousse à nouveau mon coup de gueule habituel. Avec même pas trente-sept minutes de musique au compteur, ils ne se moqueraient pas un peu de nous les suédois ? Sans atteindre les délire de certains à soixante-dix minutes, dépasser allégrement les quarante minutes de musique avec deux ou trois chansons supplémentaires ne serait pas un luxe ici. Carton rouge d’entrée !

MUSTASCH et son nom amusant à nos oreilles de francophones, est un groupe de heavy-rock suédois formé à l’automne 1998 à Göteborg. Après une première démo, nos amis sortent leur premier EP, The True Sound of the New West, qui va les faire connaître et leur permettre de multiplier les concerts. Et ils ne s’arrêtent pas là en chemin et poursuivent une belle carrière en publiant des disques avec la régularité d’un métronome stakhanoviste. Tous les deux ans à minima, un nouvel opus apparait dans les bacs avec Thank you for the Demon comme septième album et cru 2014. Un grand partie du public métal français a pu mieux connaître nos Village People grâce à leurs prestations à l’été 2013 au Hellfest et au Motocultor Festival. Ce disque doit donc venir confirmer cette bonne impression.

Ce n’est pas après plus de quinze années d’existence que MUSTASCH va radicalement changer son style. Dès « Feared And Hated » nous voici replonger dans un rock bien burné typé années 70 mais dans une tonalité et vigueur renouvelée, très contemporaine. Les riffs sont rois sans pour autant écraser le côté très accessible et mélodique des compositions des suédois. A m’image de leur cadets d’AUDREY HORNE, MUSTASCH proposent d’abord de jolis brûlots à même de vous faire headbanguer et taper du pied avec entrain. Les refrains sont judicieusement calibrés pour faire mouche et les chœurs ici et là donne une touche plus que sympathique à cet ensemble. La basse vrombissante et une batterie métronomique finisse de parfaire le paysage. Ralf Gyllenhammar derrière le micro n’est pas absolument sensationnel mais il assure avec talent et propose une prestation solide. Thank you for the Demon contient son lot de hits rock potentiel comme le titre éponyme ou encore un « Borderline ». Mais les influences de MUSTASCH sont multiples, ils flirtent parfois avec le stoner voir le desert rock et surprennent également avec un « The Mauler » doom dans l’esprit et le rythme. Le son du disque est très bon, légèrement en retrait quand même.

Cette scène heavy-rock scandinave semble être en pleine forme menée de main de maître par quelques fleurons comme les vétérans de MUSTASCH. Thank you for the Demon ne changera pas la face de la Terre mais il contient son lot de titres forts qui combleront les plus difficiles. Ce constat laisse d’autant plus de regrets face à la durée faiblarde de cet opus.

Oshyrya (7,5/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

Gain Music – Sony / 2014

Tracklist (36:55 mn) 01. Feared And Hated 02. Thank You For The Demon 03. From Euphoria To Dystopia 04. The Mauler 05. Borderline 06. All My Life 07. Lowlife Highlights 08. I Hate To Dance 09. Don't Want To Be Who I Am