oshy_16022014_Adrenali_MoADRENALINE MOB a décidé de battre le fer tant qu’il est chaud et nous revient déjà avec un nouvel album. Ils n’ont pourtant pas chômé depuis la sortie en 2012 su premier LP, Omertà. Ils ont écumé les routes européennes et américaines et même publié un EP de reprises, Covertà l’année dernière. Mais le groupe voulait continuer à accélérer et le batteur d’origine Mike Portnoy ne parvenait plus à concilier son agenda entre ses (trop) nombreux projets. Accaparé par THE WINERY DOGS ou encore TRANSATLANTIC, Portnoy quitte l’aventure ADRENALINE MOB et se voit remplacer par une figure bien connue des métalleux, AJ Pero (ex-TWISTED SISTER).

Le guitariste Mike Orlando (SONIC STOMP) reste encore et toujours le principal compositeur du groupe et s’est encore une fois surpassé avec l’aide de Russel Allen (SYMPHONY X). Tous les deux, ils ont repris les bases d’Omertà, un heavy métal puissant, rapide et technique en poussant tous les curseurs d’un cran encore plus loin. Les riffs complexes et tranchants du premier se mêle admirablement bien au chant grave et vigoureux du second. Dès les premières secondes de la première chanson, « Mob Is Back » le ton est donné et les américains rappellent à tous qu’ils ne sont pas là pour épater la galerie. L’énergie déployée est assez phénoménale, subtilement enrichie d’un sacré groove et d’une ligne de basse étonnante. John Moyer (DISTURBED) et AJ Pero s’en donnent à cœur joie et élèvent leur niveau de jeu au niveau de celui de leurs camarades. Orlando fait une nouvelle fois la preuve de sa belle maîtrise technique et shred à tout va. « Come On Get Up » reprend les mêmes bases et constitue un nouvel uppercut pour l’auditeur.

Le son de Men of Honor est hyper massif et toute la hargne d’ADRENALINE MODE illumine chacune de ces chansons. N’espérez pas de répit, les compositions s’enchainent sans temps mort jusqu’au KO final. Les américains ont su intelligemment varié les rythmes et les ambiances entre un « Come On Get Up » rouleau-compresseur et un « Dearly Departed » plus technique et subtil. Chacune des chansons tournent autour des quatre ou cinq minutes et évitent ainsi les longueurs stériles. Le groupe sait aussi se faire plus doux via un « Fallin' To Pieces » dans une veine NICKELBACK. Les talents sont multiples et ADRENALINE MOB se fait plaisir à déployer toute la palette dont il est capable. Ces multiples facettes retardent d’autant le moment où une petite pointe de lassitude s’installe, au deux-tiers de l’album.

Le départ de Portnoy n’a pas changé grand-chose et n’a surtout pas freiné ADRENALINE MOB dans son élan. Men of Honor reprend les choses là où Omertà les avait laissées et confirme l’impression plus que positive laissée en 2012. Alors que leurs autres groupes semblent en sommeil (DISTURBED) ou très lent à travailler (SYMPHONY X), les quatre mafieux roulent à tombeau ouvert. La marchandise attendue a été livrée et il s’agira désormais de ne pas les rater lors de la tournée à venir en Europe.

Oshyrya (7,5/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Century Media / 2014

Tracklist (51:30 mn) 01. Mob Is Back 02. Come On Get Up 03. Dearly Departed 04. Behind These Eyes 05. Let It Go 06. Feel The Adrenaline 07. Men Of Honor 08. Crystal Clear 09. House Of Lies 10. Judgment Day 11. Fallin' To Pieces