flotsamandjetsam-noplacedisgrace2014Quand peut on considérer qu'une œuvre est-elle définitivement achevée ? Voilà la question du final cut qui revient sur le devant de la scène chaque fois qu'un album ressort, reformaté au goût du jour. Bien sûr, il y a des raisons objectives qui justifient de réenregistrer ou de remasteriser un album qui, plusieurs décennies plus tôt, ne bénéficiait pas d'un son adéquat, faute de temps, d'argent, d'accord avec le producteur. Plus simplement si l'album n'est plus disponible dans les bacs c'est aussi une façon de procéder. On sait aussi que c'est une manière d'expédier un contrat pour un label ou de pouvoir vendre un produit qui prenait la poussière, après tout c'est leur rôle premier…
Le groupe Flotsam And Jetsam faute de remettre la main sur les masters, s'est décidé à réenregistrer entièrement No Place For Disgrace. Affaire de goût, certains vieux fans qui avaient découvert le groupe dans les années 80 n'apprécieront pas le lifting auditif, la version 2014 sonne à mes yeux bien plus percutante avec un son en béton.  C'est  l'atout principal de la nouvelle version, entendre les compositions qui bénéficient d'un son qui les met valeur. Et il en va de même pour la reprise d'Elton John, qui était déjà un poil décalée, voire incongrue, ne cadrant pas avec la tonalité sombre de l'album. Il n’empêche qu'avec un son au poil elle est plutôt accrocheuse.
La première différence notable se situe dans le chant, Eric "A.K." Knutson n'est plus en mesure de rivaliser dans le chant aigu comme autrefois. Au delà de ça l'autre différence notable réside dans l'interprétation. À la première écoute ça ne choque pas tant que cela et puis, en comparant avec la première version de l'album, on réalise que le groupe à un poil ralenti le tempo. Pas partout, "Dreams Of Death" reste un hymne survitaminé et speedé. C'est en revanche évident sur « Misguided Fortune ». L'album sonne différement et la réinterprétation, les petits changements sur les arrangements revus et corrigés, posent question. On retouche des compos considérées à l'époque comme des classiques. C'est bien sûr le droit le plus strict du groupe, mais on est au delà de la réédition. Et on en revient à la première réflexion : jusqu'ou l'artiste peut toucher et retoucher ses oeuvres ? Dans ce cas, le travail accompli ne rend pas l'album plus mauvais, mais il ne le rend pas meilleur non plus. Une chose est sûr de mon point de vue, il met en lumière le manque 'inspiration du groupe sur disque ces dernières années et ça c'est une autre paire de manches… Au final, le son moderne est un plus, le "tripatouillage" n'est pas toujours convaincant.

Hamster (07/10)

 

www.flotsam-and-jetsam.com

www.facebook.com/flotsamandjetsam.official

Metal Blade records / 2014

Tracklist (59 minutes) : 1. No place for disgrace 2. Dreams of death 3. N.E. Terror 4. Escape from within 5. Saturday night’s alright for fighting (reprise Elton John) 6. Hard on you 7. I live you die 8. Misguided fortune 9. P.A.A.B. 10. The Jones