394373Après un Mare très recommandable (sorti à l'époque chez Napalm Records), les Norvégiens de Kampfar nous reviennent avec un sixième effort qui aura eu le mérite de me faire hausser le sourcil droit à la première écoute avant de me convaincre très rapidement que je tenais là quelque chose de bien bon.

En effet, Mare m'avait séduit par son côté épique : "Bergtatt", bordel, cette envie de bomber le torse et de brandir son épée, les cheveux au vent ! Djevelmakt, dès lors, m'avait un peu pris par défaut, le groupe semblant davantage miser sur le côté hypnotique des morceaux ("Kujon", par exemple, avec ce chant presque parlé). Je pouvais donc ranger mon épée au placard et espérer que Kampfar ne me plongerait pas dans un ennui profond.

Ils sont doués, ces Norvégiens.

En effet, Djevelmakt a beau marquer une petite rupture avec Mare, il n'en reste pas moins convaincant à sa manière. Avec près de 50 minutes au compteur (sur 8 morceaux, ça vous donne une idée de la durée moyenne d'un morceau), ce nouvel effort de Kampfar joue davantage sur les ambiances sombres, lancinantes. Là où certains se prennent lamentablement les pieds dans le tapis, Kampfar a su déjouer ce piège et nous livre un album maîtrisé de bout en bout, lorgnant parfois vers le mid-tempo ravageur et toujours équilibré. Voilà enfin un album qui me surprend positivement, voilà un groupe qui a su évoluer sans renier son passé et nous livre une des meilleures sorties de ce premier trimestre. Vous aimez le Black qui sait jouer sur les ambiances, sans tomber dans l'occultisme ? Kampfar devrait vous séduire sans mal.

Mister Patate (8/10)

Facebook officiel 

Indie Recordings / 2014
Tracklist (49:05) 1. Mylder 2. Kujon 3.  Blod, Eder og Galle 4. Swarm Norvegicus 5. Fortapelse 6. De Dødes Fane 7. Svarte Sjelers Salme 8. Our Hounds, Our Legion