oshy_16022014_SuperchargIl semble bien que le phénomène VOLBEAT fasse des émules au Danemark, leur pays d’origine. Il faut bien avouer que leur succès quasi planétaire doit générer des jalousies et des envies et que d’autres groupes tentent de surfer la même vague. Dans le lot, voici le troisième album de SUPERCHARGER. Ils ne sont pas à leur premier méfait puisque Broken Hearts And Fallaparts d’avère être le troisième album du groupe après Hand Grande Blues en 2009 et That's How We Roll publié en 2011. Chacune de ces sorties a été saluée comme il se doit à travers divers prix et nominations au sein de cérémonies prestigieuses. Ajoutez à cela une intense activité sur scène et vous obtenez un groupe au top de sa forme, racé et prêt à en découvre avec ce nouvel opus.

SUPERCHARGER colle bien volontiers l’étiquette de « swinging rock n'roll » avec à sa musique et se rapproche donc pas mal de ses compatriotes de Volbeat. Vous trouverez ici le même souci du riff tranchant et de la mélodie accrocheuse, le tout mené tambour battant par une rythmique endiablée. Disons que SUPERCHARGER est plus rentre-dedans, presque punk que VOLBEAT. Le côté rockabilly est moins présent. Mais l’énergie et les influences restent globalement les mêmes, un rock/métal bien burné. Et SUPERCHARGER fait la preuve d’un vrai savoir-faire un et d’un talent certain pour pondre des titres à même de plaire au plus grand nombre. Il suffit de voir le titre des chansons pour s’apercevoir que nos amis ne sont pas des poètes mais de vrais rockers dans l’âme. Tous les réglages sont poussés à fond et les danois avancent pied au plancher.

Il faudrait avoir un sang particulièrement froid pour ne pas secouer la tête et taper du pied à l’écoute de ces chansons rapides et faciles d’accès. Il n’y a pas de quoi hurler au génie ici mais passer un vrai bon moment rock, une bière à la main. Ils ont beaucoup tourné avec NASHVILLE PUSSY et MUSTASCH et tous ces groupes partagent le même esprit, un musique qui parle aux tripes sans prise de tête. Pas facile de prendre SUPERCHARGER en défaut, les chansons s’enchainent avec naturel et chaque nouveau refrain s’imprime au fer rouge dans la tête. « Like A Pit Bull » et « Blood Red Lips » font particulièrement mouches et invitent à un solide headbanging. Sur la longueur, les chansons finissent un peu par se ressembler mais la soirée avançant et le taux d’alcoolémie grimpant doucement, vous ne vous en rendrez pas compte.

La musique proposée par SUPERCHARGER semble taillée spécifiquement pour la scène. Cette énergie et cette bonne humeur rock s’avère être extrêmement communicative et promet une belle soirée. Cet album est un indispensable pour les patrons de bar, une garantie que la bière coule à flot toute la soirée. Broken Hearts And Fallaparts est un complément idéal du récent NASHVILLE PUSSY (chronique ici).

Oshyrya (06/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Gain Music – Sony / 2014

Tracklist (40:59 mn) 01. Like A Pit Bull 02. Supercharged 03. Blood Red Lips 04. Hold On Buddy 05. Five Hours Of Nothing 06. Yeah Yeah Yeah 07. Suzi The Uzi 08. Hung Over In Hamburg 09. Get What You Deserve 10. The Crash 11. From The Gutter 12. Goodbye Copenhagen