oshy_02032014_On_MachiVoici l’arrivée d’un petit nouveau sur la scène métal européenne, ONE MACHINE. Nous sommes cependant loin d’avoir en face de nous un perdreau de l’année tant ce groupe regroupe de très nombreuses années d’expérience. Sous ce nom se cache le nouveau projet de Steve Smyth dont la liste des groupes précédents ne peut qu’impressionner, jugez plutôt : TESTAMENT (en live), NEVERMORE, FORBIDDEN, DRAGONLORD ou encore VICIOUS RUMORS. Avec un tel CV, vous devinez qu’il ne s’est pas lancé dans le polka métal mais propose plutôt via ce premier disque, The Distortion Of Lies And The Overdriven Truth, un cocktail particulièrement rentre-dedans et épicé. Ayant au cours des années accumulé pas mal de chansons, il a voulu donné via à ce travail en montant un nouveau groupe.

Pour mener à bien ce projet, il s’en entouré d’une fine équipe, elle aussi très expérimentée. Au sein de ONE MACHINE, Smyth est accompagné de Mikkel Sandager (MERCENARY) derrière le micro, Jamie Hunt (BIOMECHANICAL) à la guitare, Tomas “O’Beast” Koefoed (MNEMIC) à la basse et enfin Michele Sanna à la batterie. Armé ainsi, le groupe possède le potentiel de faire de sacrés dégâts dans une veine power métal mélangeant allégrement les influences classiques et modernes. ONE MACHINE n’est pas là pour amuser la galerie et débute les hostilités sur les chapeaux de roue via un un titre éponyme très tranchant.

Et ce premier contact n’est pas des plus positifs tant la mélodie vocale me semble bancale et la musique inutilement bourrine et sans aucune finesse. Sandager a fait des merveilles avec MERCENARY mais il en fait ici des tonnes sans que cela sonne particulièrement bien. Les rythmiques pachydermiques et les quelques soli techniques de Smyth et Hunt peinent eux-aussi à convaincre. Et la suite ne s’avère pas être beaucoup plus convaincante. La puissance est là mais aussi bien les mélodies et les lignes vocales tombent presque systématiquement à côté de la plaque. The Distortion Of Lies And The Overdriven Truth s’apparente à un patchwork sans queue ni tête, un gloubi-boulga écœurant et indigeste. Un peu de simplicité dans ce maelstrom n’aurait pas été du luxe. Malgré plusieurs écoutes attentives, je ne parviens pas à trouver le fil conducteur de ces chansons et je me suis perdu corps et âme à chaque tentative.

Concernant ce The Distortion Of Lies And The Overdriven Truth de ONE MACHINE, je ne peux formuler que deux hypothèses: je n’ai rien compris au style et à la démarche du groupe ou cet album rate la cible de plusieurs milliers de km et se vautre lamentablement. Smyth et Sandager en fond des tonnes et scient avec entrain la branche sur laquelle ils sont assis. Ce disque me laisse perplexe…

Oshyrya (04/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Scarlet Records / 2014

Tracklist (53:25 mn) 01. The Distortion Of Lies And The Overdriven Truth 02. Crossed Over 03. Kill The Hope Inside 04. Armchair Warriors 05. Defiance 06. One Machine 07. Into Nothing 08. Evict The Enemy 09. Last Star Alights 10. Freedom and Pain 11. *bonus track- I Don’t Care Anymore