4b964dc920921507cb93c0df5bd7b871À écouter toute l'actuelle vague de revival hard rock 70', on peut se dire que dans le métal on n'invente plus rien. Même si quelques groupes de sludge ou de drone metal tentent, vaille que vaille, de proposer du neuf, ils sont minoritaires. Les groupes de power metal se repompent allègrement et dans le thrash, c'est Hirax qui revient au premier plan. On ne peut pas donc demander aux Canadiens de Suns of Stone de réinventer la poudre. Et de toute façon ce n'est pas le cas. Ce jeune groupe – de musiciens d'ailleurs pas si jeunes – fait une musique vieille de quarante ans : du hard rock teintée de rock, de blues et southern rock. Un peu comme si Led Zeppelin rencontrait Bad Company et Lynyrd Skynyrd en y ajoutant un zeste de Deep Purple Mark II. 

Tout ceci est donc tout sauf neuf. La question, alors que nous avons les excellents Witchcraft, The Answer, Spiritual Beggars etc., avons-nous besoin de Suns Of Stone ? J'étais à l'origine très septique mais, après plusieurs écoutes, je dirai finalement oui. Ce premier album est d'un très bon calibre et on comprend que Bad Reputation ait choisi de prendre en charge ce groupe, alors que le label est plutôt un habitué des productions australiennes. 

Car il y a malgré tout de la personnalité derrière tout cela. En partie, grâce au chant d'Alan Charlton : sa voix légèrement cassée qu'on sent sous à la limite de la brisure voire de la justesse propose des interventions vocales extrêmement expressives et prenantes (« Rise Up », « A Little More » et surtout sur le phénoménal « Stormbringer »). On pense parfois à un Ian Gillan plus éraillé, mais dans tous les cas, il fait un sans faute, notamment sur la très belle ballade typée rock sudiste qui clôt le disque, « Piece Of Mind ». 

À la guitare et à la composition, Jimmy King, vaut lui aussi le détour : variant les constructions, les ambiances et les riffs, le guitariste fourmille d'idées qui se révèlent en plus très cohérentes. On remarquera notamment la slide guitar sur le superbe « Stormbringer » ou la construction en deux parties si judicieuse de « Another Dollar ». L'ouverture du disque avec « Hold Me », « Rise Up », « Stormbringer » est ainsi tout bonnement imparable. Mais on retrouve aussi quelques pépites par la suite : « A Little More », « Sun Don't Shine » sont à écouter absolument. 

Et puis il y a aussi cette pochette mystérieuse, élégante et surtout révélatrice : il y a bien quelques rares et beaux minéraux à trouver sur ce Suns Of Stone, plus que prometteur. 

Baptiste (8/10)

 

Site officiel 

Bad Reputation / 2013

Tracklist :  1. Hold Me 2. Rise Up 3. Stormbringer 4. Another Dollar 5. Talking To Me 6. A Little More 7. Down the Road 8. Sun Don't Shine 9. For Some Reason 10. Piece Of Mind