oshy_16032014_Th_InterspherTHE INTERSPHERE en ont surpris plus d’un ses dernières années, votre serviteur inclus. Sortis de nulle part, les allemands ont su se faire un nom en peu de temps à travers de solides sorties comme Interspheres><Atmospheres (chronique ici) et Hold on, Liberty ! (chronique ici). Ils ont été récompensé de leurs efforts en décrochant une tournée récente en première partie des ultra talentueux KARNIVOOL. Il fallait battre le fer tant qu’il était chaud et la mission est désormais pleinement accomplie avec la sortie de ce Relations In The Unseen.

Le son et l’univers caractéristique de THE INTERSPHERE est présent dès les premières secondes de « Relation in the Unseen ». Ce rock accrocheur et attachant parfois à la limite de la pop et du punk refait merveille et le refrain de cette chanson passe comme une lettre à la Poste. Le gang de Mannheim n’a pas vraiment varié se recette mais il faut bien avouer qu’ils excellent dans ce genre. Assez speed, les allemands font feu de tout bois et n’hésitent pas à changer régulièrement de tempo et d’atmosphère selon les chansons. Dans l’ensemble hyper accessible et parfois même sucré, l’écoute de ce disque illustre bien pourquoi le groupe connait un succès grandissant dans son pays et en Europe plus généralement. Sa musique très accrocheuse peut vraiment plaire à un très large public. THE INTERSPHERE n’a pas choisi d’explorer des univers complexes, déroutants et sinueux comme les JOLLY et autres KARNIVOOL, ils s’amusent à briser les frontières stylistiques sans complexifier à outrance leur propos. L’auditeur n’aura jamais de mal à rentrer dans ce paysage musical.

Fidèle à son style, THE INTERSPHERE offre encore une fois un très bel effort. L’impression générale est plus que positive même si on ne peut s’empêcher de trouver que le groupe troune un peu en rond et peine à trouver un second souffle. Il manque les chansons imparables comme « Prodigy Composers » sur Interspheres><Atmospheres. Ou plus exactement, on retrouve des bribes de cette chanson parsemées ici et là sur Relations In The Unseen. Le style n’a que peu évolué et les allemands utilisent des sons très similaires d’un album à l’autre. L’auditeur pourrait à force se lasser en ayant l’impression de n’écouter que des variations des thèmes ou de sons récurrents. Tout cela est fait avec talent, Relations In The Unseen tient encore bien la route mais cette pente est dangereuse. Il va falloir que THE INTERSPHERE finisse par changer son approche pour ne pas régresser. Nous attendons désormais les allemands au tournant.

Oshyrya (6,5/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Long Branch Records – SPV / 2014

Tracklist (45:53 mn) 01. Relation in the Unseen 02. Thanks for nothing 03. The Ones we never knew 04. Out of phase 05. Panic waves 06. Joker 07. Tonight 08 Origin: Unknown 09. Walk on broken glass 10. The ghost of a chance 11. … like it is 12. Golden mean