oshy_27042014_ArkonAprès un Slovo d’enfer (chronique ici), les russes d’ARKONA Se rappellent à notre bon souvenir via ce nouvel album, le septième, Yav. Les premières notes de cet album ont de quoi décontenancer les fans. En effet, Yav s’ouvre sur des chants bouddhiques / hindouistes et ce « Om » du pranava mantra a de quoi étonner. Les russes auraient-ils décidé d’abandonner leur étal folk slave ? Ne faisons pas inutilement durer le suspense, la suite de « Zarozhdenie » va rapidement nous rassurer et les bonnes habitudes vont reprendre le dessus. ARKONA n’a pas viré sa cuti et compte encore une fois rappeler son statut de leader dans ce genre musical.

L’auditeur va vite pouvoir reprendre ses habitudes et s’immerger dans l’univers du groupe, parcourir les grandes steppes, chevauchant aux côtés de Masha. Quel plaisir de retrouver ce mélange si subtil entre douceur et brutalité, les subtiles mélodies se mêlent avec bonheur aux riffs tranchants et aux hurlements de la belle. Et tout cela avec ce parfum slave suave et enchanteur à même de régaler les plus exigeants. ARKONA sait tout faire et peut ainsi passer avec grâce du complexe et mélodieux « Zarozhdenie » au plus rapide et rendre-dedans « Na strazhe novyh let ». Dans les deux cas, les mélodies deviennent hypnotiques et l’auditeur n’a que se laisser librement emporter par le sac et le ressac sonore engendré par les russes. La chanson « Ved'ma » (la sorcière) constitue sans aucun doute la point d’orgue de Yav. Ici, Masha partage le micro avec Thomas Väänänen (ex-THYRFING) et à deux ils emmènent ARKONA vers de nouveaux sommets. C’est assez bourrin, extrême, mais d’une efficacité redoutable. Cette confrontation entre une sorcière et un inquisiteur fait des étincelles, la prestation des deux protagonistes au chant fait beaucoup, pour notre plus grand bonheur.

Yav s’avère sur la longueur plus complexe à digérer, moins immédiatement accessible que son prédécesseur Slovo. Il faudra à l’auditeur plus de patience pour en découvrir toute la subtilité. Un titre fleuve comme « Yav » avec plus de treize minutes au compteur ne se dévoile pas si facilement. Les mauvaises langues diront qu’ARKONA applique encore une fois la même recette sans vraiment innover. Ils ont raison sur le fond mais peu de groupes peuvent se targuer d’atteindre ce niveau de maitrise et les russes ont su intégrer ici et là des sonorités inhabituelles. Maintenant si vous n’aimiez pas le groupe, ce nouvel album ne vous fera pas changer d’avis. Soulignons pour terminer la qualité de la forme aussi bien musicale avec une production aux petits oignons (enregistrement au CDM Records studio – Moscow sound) que graphique avec encore une fois une pochette superbe signée Gyula Havancsák (http://hjules.com/). Un bon cru 2014 à ne pas rater en fin d’année en compagnie d’ELUVEITUE et SKALMÖLD.

Oshyrya (08/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Napalm Records / 2014

Tracklist (69:13 mn) 01. Zarozhdenie 02. Na strazhe novyh let 03. Serbia 04. Zov pustyh dereven' 05. Gorod snov 06. Ved'ma 07. Chado indigo 08. Yav' 09. V ob'jat'jah kramoly