Helstar-thiswickednestNe jamais enterrer trop vite un vieux briscard. Jamais. Surtout si le groupe âgé de 30 ans officie dans le thrash à l'ancienne, on n'est pas à l'abri d'une bonne claque en pleine poire, Hirax vient d'ailleurs d'en faire la démonstration en 2014. Autant Holy Moses, confrère tout aussi vénérable, parait bien fatigué ces temps ci, en revanche les texans de Helstar semblent déborder d'énergie au point qu'on a envie de leur demander quel produit dopant génère un tel miracle.

Alors que depuis 2007 le groupe renaissant de ses cendres, s'adossait sur des compos thrash à l'ancienne avec une production un tantinet brouillonne, voilà que Helstar revient en 2014 avec un son qui colle au mur.  L'air de rien c'est un sacré coup de pouce dont bénéficie le groupe qui gagne en efficacité et en agressivité. Au delà de ce grand pas en avant côté son, le groupe demeure fidèle à sa recette, armé de riffs qui tranchent dans le vif, d'une section rtythmique qui tabasse méthodiquement avec le frontman James Rivera toujours solide dans tous les registres.
On pourra toujours faire la fine bouche sur le fait que la recette n'a rien de très original dans un contexte ou le retro Thrash n'en finit pas de revenir sur le devant de la scène, mais Helstar peut faire valoir un savoir faire que n'ont pas les jeunes groupes qui débarquent d'un peu partout. Au delà de la pochette quelconque (c'est une habitude avec Helstar) seul reproche en vue, le titre "Cursed" aurait gagné à être un poil plus court.
Le thrash venimeux des texans dévale à toute vitesse et ne fait pas de cadeau. Mieux encore, on en redemande des ces avalanches de riffs, This Wicked Nest possède de solides arguments pour squatter vos platines. Amateur de thrash speedé, à l'ancienne, doté d'un son moderne, qui lorgne de temps en temps vers le heavy mélodique (à la sauce Judas Priest), les texans de Helstar viennent de frapper un grand coup.

Hamster (08.5/10)

www.myspace.com/helstar

www.helstar.com/

www.facebook.com/Helstar.Metal

AFM records / 2014

Track Listing (51:27)

1. Fall Of Dominion 2. Eternal Black 3. This Wicked Nest 4. Souls Cry 5. Isla De Las Munecas 6. Cursed 7. It Has Risen 8. Defy The Swarm 9. Magormissabib