Astra – Broken Balance
Posted by OshyryaMai 4
Les fans d’ASTRA devaient franchement trouver le temps long. Il n’est pas si commun de devoir attendre plus de cinq ans pour avoir des nouvelles de l’un de ses groupes préférés. Le temps passe mais ABOUT ME: Through Life and Beyond (2006) et From Within (2009) commencent déjà sérieusement à dater. Il était temps que les transalpins se rappellent à notre bon souvenir via ce Broken Balance. Rappelons que le projet ASTRA est né en 2001 d’abord sous la forme d’un groupe instrumental avant l’intégration quelques années plus tard d’un chanteur. Les connaisseurs reconnaitront forcément dans ses rangs Emanuele Casali connu pour faire déjà des merveilles au sein de DGM. Pour vous donner une idée du style pratiqué ici, il est intéressant de mentionner que l’un des faits d’arme du groupe est d’avoir remporté en 2002 le concours du meilleur tribute band italien à DREAM THEATER. Et l’ombre des maîtres américains continuent de planer sur ASTRA.
Les influences sont évidentes et pourtant les transalpins ont choisi une orientation assez différentes. En effet, Broken Balance comporte douze nouvelles chansons, chacune d’une durée oscillant entre quatre et six minutes. ASTRA a choisi de concentrer son propos et de ne pas partie dans d’interminables digressions musicales comme savent si bien le faire Petrucci & co. De plus, le premier contact avec ce nouvel opus surprend tant le groupe a pris le pari d’adopter en complément de ses influences métal prog une approche teintée presque classic rock des années 80 et 90. Ainsi, tout au long de ces chansons, des touches de DREAM THEATER, SYMPHONY X et QUEENSRYCHE vont cohabiter avec un soupçon de STYX ou même de QUEEN. Ce mélange est assez étonnant mais fonctionne plutôt bien. Ajoutez à ce panorama une maîtrise technique de haute volée, assumée avec moult soli et vous comprendrez qu’ASTRA démontre de solides arguments pour se faire une place au soleil. Les plus chagrins regretteront les influences encore très (trop) évidentes et ils n’auront pas fondamentalement tort. Grand fan de DREAM THEATER, je m’amuse de ses ressemblances constantes mais cela pourrait en fatiguer plus d’un.
ASTRA affirme que pour ce nouvel album ils ont souhaité mettre en avant le feeling et l’attractivité des chansons au détriment de la simple démonstration technique. Et le pari est très largement réussi à travers ces compositions ramassées et directes. La talent des uns et des autres finit de tout façon toujours par percer et fera plaisir aux plus exigeants d’entre nous. Le seul défaut d’ASTRA reste son manque de caractère et d’originalité par rapport à ses modèles. Mais les italiens sont prudents, sachant qu’il est toujours périlleux de vouloir s’approcher de trop près du soleil. Espérons ne pas avoir à attendre cinq ans de plus pour profiter de la suite de leurs aventures.
Oshyrya (7,5/10)
Scarlet Records / 2014
Tracklist (55:53 mn) 01. Losing My Ego 02. Hole in the Silence 03. Sunrise to Sunset 04. Too Late 05. Broken Balance 06. Faithless 07. Mirror of Your Soul 08. Risk and Dare 09. Break Me Down 10. Understand 11. Ending Season 12. You Make Me Better
No comments