Itw_oshy_Kar_Rueslat_01

01. Pour ceux qui découvraient ton travail avec ce nouvel album, peux-tu nous en dire plus sur toi ?

Je suis une chanteuse et compositrice norvégienne qui vient de publier ces derniers jours son cinquième album solo, Time to Tell. J’ai toujours été inspirée par la nature norvégienne et la musique traditionnelle dans mes chansons. Cela n’apparait pas toujours de façon éclatante mais ces influences sont toujours bien à là au cœur des compositions. J’ai pris un certain recul loin de monde de la musique pendant de longues années donc être ainsi de retour est un très bon sentiment. Cette année, je fête mes 20 années d’activité en tant qu’artiste.

 

02. Si l’on revient un moment sur la période Other People's Stories. Que retiens-tu de cette époque ?

C’est le souvenir du groupe qui m’accompagnait alors qui revient immédiatement à moi quand je pense à cette époque. A l’époque de Other People's Stories, je jouais régulièrement avec des musiciens et nous avions formé un groupe soudé. Ils ont tous également enregistré ce disque avec moi. Nous étions alors une grande et heureuse famille :-). Ces collaborations et ces amitiés ont une grande importance à mes yeux ainsi que pouvoir jouer notre musique en direct, sur scène. Cela m’a manqué quand j’ai décidé de prendre du recul après Other Peoples’ Stories.

 

03. Pourquoi avons ressenti le besoin de faire un break après Other People's Stories et être ainsi silencieuse pendant presque neuf années ?

J’évoluais dans le business de la musique depuis un très jeune âge et j’ai donc eu envie de faire autre chose. J’ai étudié la psychologie, je voulais également prendre le temps de fonder une famille et élever correctement mes enfants, qu’ils soient partie intégrante de ma vie.

Itw_oshy_Kar_Rueslat_06

04. Quels objectifs souhaitais-tu attendre en commençant à bosser sur Time to Tell ?

Je voulais faire un album entièrement acoustique. Dans le passé, au sein de mes précédents albums j’ai beaucoup travaillé pour mêler harmonieusement éléments électroniques et acoustiques mais cette fois-ci je voulais proposer quelque chose de différent.

 

05. Etait-ce important à tes yeux de proposer des chansons dans le plus simple appareil, sans orchestrations ni fioritures ? Présenter l’essence des ces nouvelles compositions ? 

Oui absolument, je voulais être sûre que ces chansons allaient bien sonner avec simplement un piano et le chant. Les arrangements partent de cette base pour aller encore plus loin. Si tu programmes ta musique, tu peux débuter avec une boucle et si elle sonne bien, construire la chanson autour de cette boucle. Si tu l’enlèves, tout s’effondre. Donc j’ai souhaité aller au cœur des chansons et construire ces chansons simplement avec ma voix et un piano.

 

06. Que peux-tu nous dire des sessions d’enregistrement de Time to Tell ?

En tout premier, j’ai appelé Jostein Ansnes, un producteur et guitariste norvégien, bien connu et je lui ai demandé s’il acceptait de produire ce disque. Avec chance, il a dit oui 🙂 Je n’avais jamais produit moi-même d’album entièrement acoustique moi-même précédemment et il était donc hors de question que je prenne un risque. Nous avons passé beaucoup de temps à trouver comment nous y prendre, j’ai essayé de lui expliquer comment la musique sonnait dans ma tête. A partir de là, il m’a présenté d’excellents musiciens qu’il connaissait et nous avons alors débuté l’enregistrement.

 

07. Peux-tu nous dire plus sur la contribution de Tuomas Holopainen (NIGHTWISH) à la chanson « Why so Lonely » ? Pourquoi as-tu choisi de faire une reprise de ce titre que tu as interprété à l’origine avec ton groupe de l’époque, THE 3RD AND THE MORTAL ?

J’ai rencontré Tuomas pour la première fois il y a environ un an et demi de cela lors du concert de NIGHTWISH à Trondheim où je vis. A ce moment-là, j’étais encore éloigné du monde de la musique et je n’étais pas encore décidée quand à un retour éventuel. Mais ce fut très enrichissant de pouvoir parler avec les mecs du groupe et avec Tuomas. Donc plus tard, quand j’ai décidé de proposer une nouvelle version de « Why so Lonely », cela m’a semblé naturel de lui demander s’il voulait prendre en charge le piano. Je n’étais pas sûre du tout de sa réponse mais je suis très heureuse qu’il ait accepté. Il est incroyable de constater à quelle point sa signature musicale est évidente à partir des arrangements.

Sa contribution amène la chanson vers de nouveaux sommets. Il est tellement talentueux et ce fut une belle expérience de pouvoir travailler avec lui ainsi. « Why so Lonely » a toujours été une chanson particulière pour moi. Ce titre comporte de très beaux moments de communion et il est un parfait médium pour communiquer aussi bien au niveau de la mélodie qu’au niveau des paroles. J’aime beaucoup le petit côté folk de la mélodie et j’aime la chanter. Cette reprise d’une chanson de 1994 de THE 3RD AND THE MORTAL est pour moi une façon de célébrer mes vingt ans de carrière à composer et publier de la musique. En faisant référence à cette époque, je rends également hommage à ceux qui me suivent depuis lors.

 

08. N’es-tu pas fatiguée d’être sans cesse ramener à ton passé et à THE 3RD AND THE MORTAL alors que tu as a publié cinq albums solo depuis ?

Pas du tout 🙂 Je garde de très bons souvenirs de cette période. C’était génial. Et c’est là qu’a tout commencé pour moi en tant qu’artiste.

Itw_oshy_Kar_Rueslat_02

 

09. Vous avez tourné une vidéo pour la chanson « Why so Lonely ». Comment cela s’est-il passé et aimes-tu cet exercice ?

Le tournage de cette vidéo a été excellent. Le réalisateur, Axel Dalili et son équipe ont vraiment su capturer l’atmosphère de la chanson, ils ont tout donné et ce fut un plaisir de travailler avec eux. En général, il est assez amusant de tourner des vidéos, c’est un univers que je connais très mal donc cela me semble à chaque fois très intéressant. J’ai beaucoup à apprendre et j’aime cela.

 

10. Est-ce important pour toi d’être reconnue artistiquement parlant dans ton pays ? Pour Spindelsinn, tu as été ainsi nominée pour meilleure chanteuse lors des Grammy Awards norvégien.

C’est très important pour moi. Je vis dans ce pays ainsi que la plupart de ma famille et de mes amis. C’est important pour moi de recevoir une certaine reconnaissance pour moi travail et aussi pour eux. Ils savent combien la musique est importante à mes yeux et que je m’y donne corps et âme.

 

11. Quelle est ta plus grande fierté après 20 ans de carrière ?

Pouvoir bien assurer un passage difficile d’une chanson sur scène avec mon groupe !

 

12. Quelles sont tes principales influences, à tes débuts et encore maintenant ?

Dans mes jeunes années, Doro Pesch et WARLOCK étaient de grosses influences pour moi. Plus tard, j’ai été inspirée par Kate Bush et Tori Amos. Désormais, j’écoute des artistes très différents et variés et il m’est difficile de n’en mentionner qu’un.

 

13. Quelle est la suite pour toi, peut-on espérer te voir interpréter Time to Tell on stage sur scène en Europe ?

Oui absolument, nous attendons avec impatience d’être à Leipzig le 30 mai pour un concert. Et l’automne sera également surement très propice en Europe mais rien n’est encore finalisé.

Itw_oshy_Kar_Rueslat_03

Et enfin "Le Quizz De Métal Chroniques Quizz" pour terminer cette interview:

1. Quelle est ta chanson préférée (tous artistes, époques…) ?

Le thème principal de la BOF du film Piano de Michael Nyman

 

2. Premier album acheté ?

Il s’agit d’un album titré Dollies Dagbok d’un groupe norvégien appelé DOLLIE 🙂

 

3. Dernier album acheté ?

Je suis allée hier au concert d’une chanteuse folk norvégienne, Unni Boksasp et j’ai acheté son nouvel album. Génial ! http://www.boksasp.no/

 

4. Son ou bruit que tu aimes ?

Le chant des oiseaux qui gazouillent eu printemps.

 

5. Son ou bruit que tu détestes ?

Le bruit de la circulation quand tu n’aspires qu’à un moment de paix et de tranquillité.

 

Chronique de l'album ici

Site internet