oshy_1102014_NeptunIl faut reconnaître une belle patience aux italiens de NEPTUNE. Ce nouvel album est prêt depuis des mois mais sûrs de leur fait, ils ont patiemment attendus de décrocher un contrat discographique pour pouvoir enfin présenter leur travail au public. Né en 2000 à Vérone, les membres du groupe ont su toutes ces années accumuler beaucoup d’expérience pour construire leur style et leur son et progresser tant au niveau de la composition que de l’enregistrement. Les débuts discographiques des transalpins datent de 2002 avec l’enregistrement de Synth –breed, une démo trois titres. Grâce à cette carte de visite, les opportunités de concerts se sont multipliés et deux ans plus tard, nos amis remettent le couvert avec Perfection and Failure, une démo six titres cette fois-ci. La consécration viendra en 2006 avec l’enregistrement d’un premier véritable album, Acts of Supremacy, sous la supervision d’Ettore Rigotti (DISHARMONIA MUNDI) et la signature sur le label autrichien Noisehead Records. La suite semblait évidente mais le chemin s’avère parsemé d’embûches. Ce second album, Prelude to Nothing, est prêt depuis au moins un an mais il faudra de long mois pour signer avec Earthquake terror noise.

Dès les premières minutes de ce second album, les italiens surprennent agréablement par la qualité des chansons et du son. Evoluant dans une veine death mélodique, NEPTUNE a su apprendre de ses nombreuses expériences et insuffler vie à des titres solides à défaut d’être originaux. La patte des maîtres suédois du genre comme IN FLAMES ET DARK TRANQUILITY est assez évidentes même si les italiens ont su faire évoluer leur son depuis le premier disque en prenant le parti de proposer des compositions plus simples mais directes. Ils visent clairement l’impact maximum et on retirer toutes les fioritures qui pouvaient alourdir inutilement le propos. A l’image d’un HATESPEHRE, les guitares se veulent particulièrement tranchantes et la section rythmique ne ménage pas ses efforts. Ajoutez à cela un chanteur, Mattia Nidini, qui donne le maximum avec un chant growlé assez convaincant et vous obtenez un cocktail assez sympathique. Par obligation, NEPTUNE a été ici adpete du DIY et a assuré tous les aspects de création et d’enregistrement de Prelude To Nothing. L’album a été produit, enregistré et mixé en 2011-2012 par Mattia Nidini & Neptune aux Death Lab Studios (Vérone). Le chanteur s’est également chargé de la pochette pour un résultat franchement professionnel.

La persévérance a payé pour NEPTUNE qui propose un deuxième album solide, à même de procurer du plaisir aux fans de death mélodique. Les influences sont évidentes mais les transalpins ne se cachent pas et ont su intelligemment digérer le modèles des maîtres suédois. Le fond comme la forme rendent hommage au travail accompli. Prelude to Nothing n’est pas forcément le disque de l’année.

Oshyrya (06/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Earthquake Terror Noise / 2014

Tracklist (42:06 mn) 01. Leaving the Organic Age 02. Of Courage and Honor 03. Lost in a Lie 04. Extinction 05. Last Silent Riot 06. Renaissance 07. Rampage of Vengeance 08. In Collision 09. Drifting 10. Future Deliverance 11. The Healthy Downgrave