Temperance
Posted by OshyryaMai 4
Voici que parait sous nos yeux un nouveau groupe italien, TEMPERANCE. Nouveau seulement sur le papier vu le nombre d’années d’expérience cumulé par ses membres qui évoluent également au sein de SECRET SPHERE, BEJELIT ou encore HATETYLER. Ajoutez à cela l’intervention de professionnels reconnus comme Simone Mularoni (DGM) pour un mixage et un mastering au Domination Studio de San Marin et vous obtenez tous les ingrédients d’un cocktail potentiellement enivrant. En tout cas, TEMPERANCE aura mis tous les atouts de son côté. Sur le papier tout cela semble prometteur mais reste encore à transformer l’essai une fois rentré en studio. Ajoutons, pour compléter le paysage, la présence au chant de Chiara. Je vois déjà certains d’entre vous soupirer de dépit craignant de tomber à nouveau nez à nez avec un métal symphonique à chanteuse lyrique. Je vous rassure toute de suite, ce n’est pas le cas ici. TEMPERANCE évolue plutôt dans une veine métal mélodique avec moult riffs, de belles mélodies complétées ici et là de touches électro et folk. Bref un vaste melting-pot qui nous l’espérons ne se transformera pas en gloubi-boulga indigeste.
Tous les ingrédients à la mode sont bien présents ici. Un chant féminin, des riffs et des rythmiques assez agressives, un chant extrême masculin en contrepoint du chant féminin, des touches électro… TEMPERANCE a joué à fond la carte de l’air du temps et a voulu intégré dans sa musique tous les gimmicks du moment. Choix artistiques sans doute mais le disque pue aussi l’opportunisme. Il fait bien avouer que le résultat est convaincant, les compositions tiennent la route, elles sont puissantes tout en conservant un forte attractivité. Il est facile de se laisser prendre et des chansons comme « Hero » ont un gros potentiel commercial avec son refrain facile et accrocheur. Mais reste quand même un arrière-goût amer dans la bouche, l’impression d’être un peu pris pour un mouton. C’est franchement désagréable et gâche un peu le plaisir que l’on peut ressentir) l’écoute de ce disque bien produit, bien réalisé. Chaque musicien offre une performance très professionnelle, pas grand-chose à redire, le tout servi par une production aux petits oignons.
TEMPERANCE réussit le tout de force de bouffer à tous les râteliers tout en offrant un album agréable sous tout rapport. Cela en devient même énervant de constater au combien il peut-être aisé de succomber à ces recettes et ainsi de donner satisfaction au plus grand nombre. Cet album peut être apprécié mais sans jamais être dupe, se rappelant en permanence qu’il y a truc pour rendre la magie possible, se souvenir des fils et du fond vert. TEMPERANCE est-il un projet éphémère destiné à faire un coup ? L’avenir nous le dira.
Oshyrya (05/10)
Scarlet Records / 2014
Tracklist (56:12 mn) 01. Tell Me 02. Heavens Above 03. Hero 04. Breathe 05. Stronger 06. Scared And Alone 07. To Be With You 08. The Fourth Season 09. Lotus 10. Dejavu 11. Relentlessly
No comments