oshy_08062014_ColloquDécidemment il n’y a pas de justice en ce bas monde. Votre serviteur se retrouve seul chez lui avec la crève à écouter un album italien improbable alors que notre dictateur adoré prépare ses bagages pour se la couler douce sous le soleil du Maroc et que notre tubercule pourfendeur de daubes made in France pouponne et s’occupe de son nouveau-né.

J’ai beau avoir un quart de sang sicilien dans les veines, le premier contact avec la musique des translapins de COLLOQUIO fut pour le moins rude. Il faut dire que ce groupe est totalement inconnu de ce côté des Alpes mais possède un statut culte chez certains dans la botte. Ce groupe se veut être un champ d’expérimentations pour son géniteur et seul maître à bord, Gianni Pedretti. Notre ami propose régulièrement à un public de connaisseurs des albums expérimentaux composés dans une veine dark wave électronique. Et cela dure depuis 1993. Souvent dehors des circuits d’édition et de distribution classique, Pedretti a su mettre à disposition de son public des albums sous forme de cassettes (je vous rappelle que nous sommes au début des années 90, presser des cd coute encore cher). A l ‘automne 2012, le groupe édite son dernier opus, L’entrata – L’uscita, continuant sa quête musicale des débuts. Originellement publié en 1995 comme cassette autoproduite, Io e L'Altro qui nous occupe aujourd’hui revient Presque vingt ans plus tard nous ahnter grâce à la réédition proposée par le label transalpin Sad Sun Music.

Heureusement que ce disque est tombé dans les mains de votre serviteur car je crains sinon qu’il n’ait été atomisé par mes collègues de la rédaction. En grand amateur de new wave et de sonorités électroniques des années 80 et 90, je suis parvenu à trouver quelques charmes à ces chansons. L’intro est un OVNI musical sans queue ni tête qui fait craindre le pire. La suite rassure et me rappelle par moment Klaus Schulze (« L’attesa ») pour son côté simple et hypnotique ou encore Jan Hammer (« Io e l'altro (prima parte) »). Et puis les interventions parlées de Pedretti en italien ajoute encore du mystère et donne un petit exotique, sympathique à l’ensemble. J’ai retrouvé aussi l’atmosphère lourde et pesante de la BO composée par Peter Gabriel pour le film Birdy. Ce retour aux sons assez typiques de cette époque et de cette scène a vu apparaître un grand sourire sur mon visage alors que ce disque de COLLOQUIO s’égrenait doucement à mes oreilles. Les paysages énigmatiques et planants m’ont fait fermer les yeux et voyager.

Cet album retrouve la lumière après presque vingt ans et n’a pas perdu ses charmes malgré les années. Il aura eu le grand mérite de jouer pour moi un rôle de madeleine de Proust et il m’a donné la furieuse envie de réécouter les BO de la série Miami Vice et du film Birdy. 99,1 % de nos lecteurs trouveront la musique de COLLOQUIO ridicule ou sans intérêt mais c'est peut-être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup.

Oshyrya (08/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Sad Sun Music / 2014

Tracklist (65:52 mn) 01. Intro (la mosca rossa) 02. Io e l'altro (prima parte) 03. Si chiude il sipario 04. L'attesa 05. Io e l'altro (seconda parte) 06. Lui e' dentro 07. Io e l'altro (terza parte) 08. L'uomo in fondo 09. Volo anch'io 10. Il buon ritorno 11. Sogno 12. Per quello che ho visto 13. Outro (la mosca rossa) 14. Nelle mie stanze mute (bonus track)