oshy_22062014_Divin_SidDIVINE SIDE est un groupe français originaire plus exactement de Limoges qui assouvit sa passion depuis plus d’une décennie maintenant. Nos compatriotes proposent dès 2008 une première démo intitulée Dive Inside… histoire de se faire les dents et de se constituer un répertoire original. La veine musicale choisie s’apparente au thrash même si ce terme peut paraître déjà réducteur tant les influences s’avèrent nombreuses et variées. Après bien des péripéties et quelques changements de line-up le voici de retour six ans plus tard avec un premier album autoproduit, Entity.

Le groupe annonce lui-même un melting-pot entre thrash, mélodique, death voire même parfois progressif. Alléchant menu mais si l’auditeur risque de rapidement déchanter tant le premier contact avec la musique de DIVINE SIDE laisse un goût amer. Dès les premières secondes de « Entity » la basse imprime son rythme et les autres instruments entrent petit à petit dans la dance avec force. Le bât blesse dès que le chant commence tant cet aspect semble peu maîtrisé et casse rapidement les oreilles. C’est bien gentil de déclamer ainsi des paroles mais le résultat plombe véritablement l’ambiance. C’est d’ailleurs un peu dommage car la musique possède bien des qualités avec une approche très brute, une belle mandale pour l’auditeur. Le chant typé plus extrême passe mieux et un vrai regret émerge petit à petit à l’écoute du disque tant le chant clair mal assumé prend le pas et gâche un peu le plaisir. Saluons le bon travail de production, le son est bon, à la fois puissant tout en restant clair, chaque instrument apporte sa valeur ajoutée et s’entend distinctement. On devine les moyens du groupe limités et il faut donc les en féliciter. « Kids’ Anthem » séduit par son introduction subtile ainsi que « Satisfy » pour l’énergie dégagée et son refrain à même de faire un malheur sur scène. Les autres compositions séduisent un peu moins et Entity s’essouffle sur la longueur avec les trois derniers titres moins convaincants que la moyenne.

DIVINE SIDE a su mettre son expérience et un véritable talent au service de ce premier album qui aurait pu vraiment rassembler nos suffrages. L’œcuménisme métal de la musique proposée séduit mais un chant en dessous de la moyenne dévalorise l’ensemble et finit par agacer. Le recrutement d’un vrai chanteur s’impose si les français veulent progresser et toucher un public plus large.

Oshyrya (5,5/10)

 

FaceBook Officiel

 

Autoproduction – Dooweet Promotion / 2014

Tracklist (55:41 mn) 01. Entity 02. Satisfy 03. Kids' Anthem 04. Feeling Fine 05. Sad, Angry & Blind 06. "Hyde" 07. 7 08. Phoenix 09. Color-Blind 10. Human Livestock 11. Phoenix (Orchestral version) 12. “Hyde” (Orchestral version)