oshy_08062014_Pete_Pa_SpeedroL’avantage avec ce groupe c’est que comme le Port-Salut (le fromage), tout ce qu’il y a à savoir est écrit dessus. Sans grande surprise donc, les néerlandais évoluent dans une veine speedrock, joué à toute allure et sacrément burné. Le power trio n’est pas à son galop d’essai puisque l’aventure est née en 1997 sous l’impulsion du guitariste Peter van Elderen. Buckle Up And Shove It! s’avère être le neuvième effort studio et suit de presque quatre ans We Want Blood! (2010).

Les bataves se lancent dans une musique endiablée et ne garde que l’essence du rock, des riffs pachydermiques et une section rythmique infernale. Peter van Elderen, Bart Nederhand et Bart Geevers ne se ménagent pas et brulent à vitesse grand V toutes les calories que leur corps peut contenir. Ajoutez à cela un chant enragé du même Peter et vous obtenez un cocktail empreint de nitroglycérine. Alors oui c’est souvent bêtement bourrin et le chant finit par casser les oreilles mais la musique de PETER PAN SPEEDROCK ne s’adresse pas à votre cerveau mais à vos tripes. Les chansons contenues dans ce disque sont assez courtes, très calibrées et sans fioriture ni chantilly inutile. Les plus bas instincts de l’auditeur vous alors pouvoir s’exprimer sans fausse pudeur ni autocensure malsaine. La production du disque est dans la moyenne, propre tout en restant un peu brute pour magnifier le rock des bataves. Deux reprises sont également proposées pour compléter les maigres trente-trois minutes de musique originale : « New Rose » des THE DAMNED et « Heart Foul of Soul » des YARDBIRDS.

PETER PAN SPEEDROCK est évidemment un groupe de scène qui peut donner son plein potentiel en condition live. Sur album, la mayonnaise prend plus difficilement et j’ai eu l’impression d’entrer dans un long tunnel rock monotone et peu enthousiasmant. Avec de l’alcool, de la fumée de cigarette, des filles et des musiciens torse nu et en sueur, la situation change. A voir sur scène près de chez vous. Sur disque le résultat est plus discutable.

Oshyrya (5,5/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Steamhammmer – SPV / 2014

Tracklist (39:05 mn) 01. Get You High 02. Whatever Man 03. Murdertruck 04. Tunnelvision 05. Bad Thing 06. Loose Women and Loud Guitars 07. New Rose 08. Note To Self 09. Wide-Eyed And Thirsty 10. Buckle Up & Shove It 11. Dead Ringer 12. Doin The Nasty 13. Heart Full Of Soul